Tissulaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biologie, qui concerne les tissus cellulaires
"tissulaire" dans l'encyclopédie
-
HYPOXIE & ANOXIE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 030 mots
Son pronostic dépend de la sensibilité tissulaire à l'anaérobiose ainsi réalisée : la résistance à l'anoxie est faible ; quelques minutes suffisent pour que des lésions irréversibles affectent le cerveau.
-
ESCARRES
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 075 mots
Zone tissulaire superficielle et limitée présentant une nécrose sèche, non infectée. Les escarres surviennent habituellement aux points d'appui chez des sujets qui sont alités pour une longue durée et qui n'ont pas une mobilité suffisante pour varier cet appui ; leur mécanisme initial est ischémique. Siégeant par ordre de fréquence dans la région sacrée, aux talons, aux coudes, à l'occiput, elles se présentent d'abord comme une aire limitée de nécrose cutanée.
-
SPEMANN HANS (1869-1941)
- Écrit par Samya OTHMAN
- 1 333 mots
Fondateur de l'embryologie comme discipline constituée, Hans Spemann a étudié les lois primaires qui régissent le mécanisme de la différenciation tissulaire de l'œuf en embryon. Recherchant des relations de causalité, Spemann réalise, par microchirurgie, des expériences de transplantations de fragments de tissus primitifs dans des larves d'amphibiens à un stade précoce de leur formation.
-
PRODROGUE, angl. PRO-DRUG
- Écrit par Jean-Cyr GAIGNAULT
- 2 046 mots
Le recours à la constitution de prodrogues est souhaitable dans un grand nombre de cas ; par exemple, pour améliorer la formulation (liquide à présenter en comprimés), les propriétés organoleptiques (masquage de l'odeur ou de la saveur), le métabolisme (diminution de sa vitesse dans les traitements au long cours, effets retards), la stabilité (résistance au milieu stomacal, aux enzymes hépatiques), le passage des barrières (intestinale, cutanée, oculaire, hématoencéphalique), la répartition tissulaire (diminution de la toxicité des cytotoxiques en chimiothérapie anticancéreuse) et l'excrétion rénale.
-
ÉPAULE-MAIN SYNDROME
- Écrit par Jean-Paul CAMUS
- 2 316 mots
À l'épaule, et parfois même au coude, on note une sclérose tissulaire qui réalise une capsulite rétractile de l'épaule typique. L'os se reconstruit irrégulièrement à partir de ce stade et la récupération d'un tissu conjonctif et cutané normal va durer quelques mois. Les causes du syndrome épaule-main sont multiples : traumatismes même légers, syndromes neurologiques intéressant le membre supérieur, affections cardiaques, pulmonaires et médiastinales, chirurgie thyroïdienne et thoracique (pose de pace-maker, zona, etc.