Titanate
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, sel de l'acide titanique
"titanate" dans l'encyclopédie
-
MÜLLER KARL ALEXANDER (1927-2023)
- Écrit par Bernard PIRE
- 5 895 mots
- 1 média
Ils se concentrent sur les oxydes métalliques dont ils sont les spécialistes reconnus, domaine dans lequel des résultats moyennement encourageants – une température critique de l'ordre de 13 K – ont été obtenus en 1973-1975 dans des échantillons de titanate de strontium et de titanate de lithium. Après des essais décevants sur des oxydes de lanthane-nickel, ils se tournent vers les structures de type pérovskite formées à partir d'oxydes baryum-lanthane-cuivre (Ba-La-Cu) qui avaient récemment montré leurs propriétés particulières dans les problèmes de catalyse à température élevée.
-
STRONTIUM
- Écrit par Bernard CARTON
- 1 644 mots
Le titanate de strontium, SrTiO3, est un matériau optique intéressant par son indice de réfraction extrêmement élevé et une dispersion optique supérieure à celle du diamant.
-
BARYUM
- Écrit par Bernard CARTON
- 1 813 mots
Le sulfate, particulièrement insoluble, est utilisé en radiologie du tube digestif à cause de sa grande opacité aux rayons X ; le titanate sert à la fabrication des condensateurs pour sa constante diélectrique très élevée. On connaît plusieurs isotopes stables et radioactifs du baryum, dont l'isotope 56, formé par irradiation de l'uranium par les neutrons, qui a dérouté pendant longtemps physiciens et chimistes dans la découverte de la fission (1939).
-
PIÉZO-ÉLECTRICITÉ
- Écrit par Pierre VOVELLE
- 26 091 mots
- 7 médias
Céramiques utilisées Le titanate de baryum perd à 120 0C (point de Curie) ses propriétés piézo-électriques. Cette température est trop basse pour de nombreuses utilisations pratiques. D'autres céramiques de même famille chimique et cristalline ont donc été réalisées. Il s'agit en général de titanates, niobates, zirconates de plomb, calcium et baryum.
-
FERRO-ÉLECTRICITÉ
- Écrit par Lucien GODEFROY
- 15 594 mots
- 3 médias
Dans le cas du titanate de baryum (BaTiO3), seule la phase cubique au-dessus de 120 0C n'est pas ferro-électrique. Un monocristal, dans lequel toutes les mailles cristallines sont polarisées dans le même sens, est appelé monodomaine. En fait, un tel cristal ne peut exister que dans des cas exceptionnels de croissance cristalline parfaite, sans défauts ponctuels ni dislocations.