Titanesque
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- gigantesque, démesuré
Synonyme
- titanique
"titanesque" dans l'encyclopédie
-
HÉCATE
- Écrit par Barbara CASSIN
- 1 731 mots
Or Zeus, victorieux de Cronos, confirme ce partage titanesque, et même « l'honore entre toutes », « la révère ». Aussi a-t-elle en partage la terre, la mer, avec le ciel, et tout pouvoir sur les hommes ; à l'agora, au tribunal, comme à la guerre et aux jeux, pour les marins comme dans les étables, elle fait « en toute facilité... ce que veut son cœur » : ces termes, répétés neuf fois dans les quelque quarante vers de la Théogonie qui parlent d'Hécate, disent l'immédiateté de son pouvoir absolu, qui peut donner pour reprendre aussitôt, faire de peu beaucoup et de plus moins.
-
RAGNARÖK
- Écrit par Régis BOYER
- 3 175 mots
Puis c'est le déferlement titanesque : le Soleil et la Lune sont engloutis par des loups monstrueux ; le grand frêne Yggdrasill, ébranlé jusque dans ses fondements, tremble et va s'abattre ; la terre s'ouvre ; les monstres se libèrent. Le grand serpent de Miđgarđr en particulier se dénoue et provoque une inondation générale ; Naglfar, le vaisseau fait avec les ongles des morts, rompt ses amarres et apporte une armée de géants, tandis que la cohorte des génies du feu, menée par Surtr, foule pour la dernière fois Bifröst, l'arc-en-ciel : Le soleil s'obscurcit, La terre sombre dans la mer, Les luisantes étoiles Vacillent dans le ciel, Ragent les fumées, Ronflent les flammes.
-
SUK JOSEF (1874-1935)
- Écrit par Alain FÉRON
- 4 841 mots
Cette œuvre presque expressionniste (son titre est le nom de l'Ange de la Mort dans la mythologie hébraïque), véritablement titanesque au sens mahlérien du terme (ses cinq mouvements lui sont sans doute redevables), touche l'auditeur par l'universalité de son message et la véracité de son cri musical, transcendé par la qualité de l'écriture et de l'invention compositionnelle qui l'irrigue.
-
JIA ZHANGKE (1970- )
- Écrit par Adrien GOMBEAUD
- 5 505 mots
- 1 média
L’action de Still Life (lion d’or à la Mostra de Venise 2006) se situe sur le barrage des Trois Gorges, titanesque chantier qui occasionna entre autres la destruction et l’immersion de la ville de Fengjie. 24 City poursuit cette veine et capte l’agonie d’un complexe sidérurgique de Chengdu, destiné à être transformé en résidence de luxe. Un archiviste de son temps Jusque-là circonscrit à des lieux bien précis, le cinéma de Jia Zhangke va dès lors prendre une ampleur nouvelle.
-
GITAÏ AMOS (1950- )
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 5 996 mots
Histoires d'Israël Entre 1991 et 1993, Amos Gitaï prépare et tourne Le Jardin pétrifié, un film ambitieux qu'il qualifie de « métaphore titanesque et désagréable », variation moderne sur le thème du Golem dans le chaos de la transition entre l'U.R.S.S. et la nouvelle Russie. Et il prend la décision de rentrer en Israël, où il entame une nouvelle carrière.