Titanifère
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qualifie une substance minérale riche en titane
"titanifère" dans l'encyclopédie
-
LAMPROPHYRES
- Écrit par D. VELDE
- 7 425 mots
Les spessartites présentent des phénocristaux d'olivine altérée (en chlorites ou montmorillonites) et d'une hornblende brune peu titanifère, dans une pâte de plagioclase et de hornblende brune ; le clinopyroxène est rarement abondant. Les camptonites sont généralement plus riches en clinopyroxène que les variétés précédentes. On les reconnaît à leurs nombreux grands cristaux de hornblende titanifère (proche des kaersutites), dans une mésostase faite de plagioclase et d'amphibole.
-
BASALTES ET GABBROS
- Écrit par Jean-Paul CARRON, René MAURY et Encyclopædia Universalis
- 20 183 mots
- 2 médias
Les oxydes et sulfures sont représentés par la chromite, la magnétite plus ou moins titanifère, ainsi que la chalcopyrite, la pyrrhotine et la pentlandite. Ils constituent parfois le seul minéral coloré de la roche, et donnent souvent lieu à des concentrations exploitables. Comme minéraux accessoires, on note surtout l'apatite, les spinelles. Le quartz peut se rencontrer en petites quantités (< 10 p.
-
TRACHYTES ET SYÉNITES
- Écrit par Jean-Paul CARRON, Maurice LELUBRE, Pierre Edouard NATIVEL et Encyclopædia Universalis
- 25 854 mots
- 4 médias
Tel est le cas des plauénites (à hornblende), des kentallénites (à olivine), des larvikites (à feldspath chatoyant, formé par une antiperthite d'oligoclase et microcline sodique, et à augite sodique et titanifère). Les syénites alcalines (groupe 6) ont pour constituant principal une orthose sodique ou un microcline fortement perthitique. Les minéraux mafiques peuvent être : biotite rouge brun (lépidomélane), hornblende, diopside, ou amphiboles et pyroxènes sodiques.
-
MÉTÉORITES
- Écrit par Mireille CHRISTOPHE MICHEL-LEVY et Paul PELLAS
- 80 603 mots
- 6 médias
Les phases de haute température comprennent des matériaux encore plus réfractaires que les chondres à olivine et pyroxène, et forment des agrégats blancs, parfois centimétriques, parmi lesquels on rencontre entre autres : spinelle Mg A12O4, hibonite Ca (Al, Ti)12O19, mélilite Ca2(Al2-Mg Si)SiO7, anorthite Ca Al2Si2O8, un pyroxène très alumineux et titanifère particulier, de la perovskite Ca TiO3, et des grains micrométriques des métaux du groupe des platinoïdes.