Titanomagnétite
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, magnétite comportant du titane
"titanomagnétite" dans l'encyclopédie
-
BENMORÉITE
- Écrit par Jean-Paul CARRON
- 1 641 mots
100 ; ces laves contiennent habituellement des phénocristaux de plagioclases de type andésine, de clinopyroxène calcique, de titanomagnétite, d'apatite, et parfois d'olivine, de hornblende et d'ilménite ; le feldspath potassique n'y est en général présent que dans la pâte. La lave de la coulée du puy de la Nugère (chaîne des puys), connue sous le nom de « pierre de Volvic », est une benmoréite potassique, de même que la plupart des sancyites des massifs du Mont-Dore et du Cantal.
-
MUGÉARITES
- Écrit par Claude SALZE
- 1 920 mots
Les minéraux opaques sont de la titanomagnétite avec quelques inclusions d'ilménite. Les feldspaths sont présents dans la pâte et sous forme de microphénocristaux. Leur orientation selon les lignes d'écoulement est responsable de la structure trachytique de ces roches. Les grands phénocristaux sont fortement zonés : le cœur, aux macles nettes, a une composition qui oscille entre An30 et An45, alors que la périphérie est constituée par une anorthose calcique dans laquelle les macles s'estompent progressivement.
-
MAGNÉTITE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 6 261 mots
- 1 média
Les atomes de fer peuvent être remplacés partiellement par du titane (Ti) – l'ülvospinelle est le terme le plus riche en titane (Fe2+2 Ti4+O4) –, le minéral étant alors appelé titanomagnétite, ou par du chrome (Cr), formant alors la chromomagnétite, ou encore par d'autres cations (V, Mn...). Cette particularité de la structure de la magnétite explique certaines propriétés telles que l'isotropie optique – la lumière se propage dans le minéral de la même manière, quelle que soit la direction d'incidence –, l'absence de clivage et le ferromagnétisme.
-
PELÉE MONTAGNE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 6 286 mots
- 2 médias
Les phénocristaux sont composés de plagioclase (bytownite à labrador) ; hypersthène, hornblende sont toujours présents ; olivine, titanomagnétite, ilménite sont des minéraux accessoires. La pâte est à dominance de plagioclases avec hypersthène ; sa texture est plus ou moins ponceuse, plus ou moins vitreuse, parfois franchement dévitrifiée. Le type d'éruption de la montagne Pelée (pyroclastes à 95 p.
-
SPINELLES
- Écrit par Joseph BOLFA
- 16 870 mots
- 6 médias
Le plus souvent, la teneur en Fe2TiO4 de la titanomagnétite d'une roche est d'autant plus élevée que la roche est plus basique. Magnésioferrite et franklinite La magnésioferrite MgFe23+O4 est un spinelle inverse rare, dont les gisements sont liés à des formations volcaniques fumeroliennes (Vésuve). La franklinite ZnFe23+O4 est un spinelle inverse, connu surtout à Franklin Furnace (New Jersey), dans les calcaires cristallins où il est associé à la zincite et à la willémite.