Tithonique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en géologie, qualifie une couche du jurassique entre le Kimméridgien et le Néocomien
Employé comme nom
- en géologie, couche du jurassique entre le Kimméridgien et le Néocomien
"tithonique" dans l'encyclopédie
-
CONGLOMÉRATS, pétrologie
- Écrit par Charles POMEROL
- 6 386 mots
Elles peuvent prendre naissance sous l'eau et, dans ce cas, la cimentation est généralement rapide : brèches du Carbonifère du pays de Galles, du Tithonique subalpin (Jurassique supérieur), du Cénomanien pyrénéen. Les brèches de pente, ou brèches d'éboulis, se forment à sec. Elles peuvent être polygéniques et les fragments qui les constituent sont souvent classés.
-
PÉLITES
- Écrit par Charles POMEROL
- 8 197 mots
Ces roches sont très fréquentes dans la série géologique, en particulier dans les épisodes carbonatés du Jurassique (Dogger du bassin de Paris, Tithonique alpin, etc.), où elles ont été exploitées comme calcaire lithographique. On appelle parfois grauwackes de décalcification d'anciennes pélites calcaires dont les fossiles, dissous aux affleurements, ont laissé leur moule en creux (grauwackes du Coblencien des Ardennes).
-
MÉSOGÉE
- Écrit par Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 9 747 mots
Au Jurassique supérieur, le Tithonique coralligène est proprement mésogéen. Au Crétacé, la Mésogée devient telle que H. Douvillé l'a initialement conçue : mer chaude, jalonnée par des Rudistes, des Coraux, des Foraminifères (Orbitolines, puis Orbitolites) ; certains genres d'Ammonites et d'Échinodermes lui sont également particuliers, car l'ouverture de l'océan Atlantique au Cénomanien n'a pas encore altéré les communications avec l'Amérique centrale.
-
MICROPALÉONTOLOGIE
- Écrit par Patrick DE WEVER et Madeleine NEUMANN
- 22 181 mots
Les Tintinnoïdiens, protozoaires ciliés marins aux dimensions comprises entre cinquante et deux cent cinquante micromètres, sont surtout observés en lames minces, en particulier ceux du Tithonien (anciennement Tithonique) et du Crétacé inférieur : les Calpionellidés. Leur intérêt stratigraphique n'est plus à démontrer, et l'évolution de ces formes, du Portlandien (photo 2) à l'Albien, est très exploitée.
-
CARPATES
- Écrit par André BLANC, Pierre CARRIÈRE, Mircea SANDULESCU et Encyclopædia Universalis
- 26 681 mots
- 2 médias
Sur la bordure externe de la nappe bucovinienne se développe un étroit sillon de flysch durant le Tithonique-Berriasien. Le Barrémo-Aptien est de faciès urgonien ; un sillon, d'âge barrémo-albien, à sédimentation wildflysch s'est toutefois développé dans la nappe bucovinienne. Succédant à la tectogenèse de la fin du Crétacé inférieur, responsable de la première structuration des Dacides médianes, le Crétacé supérieur est partout transgressif.