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"titianisme" dans l'encyclopédie

  • TINTORET (1519-1594)

    • Écrit par Anna PALLUCCHINI
    • 17 432 mots
    • 7 médias

    Entre 1550 et 1555, on remarque une accentuation du « titianisme », c'est-à-dire de la tendance à emprisonner la lumière dans la couleur afin de rendre sensible le paysage (Histoires de la Genèse pour la Scuola della Trinità, à présent à la Galleria dell'Accademia) ; en résultera la Suzanne de Vienne, admirable d'équilibre entre ligne et couleur, entre couleur et lumière.

  • VAN DYCK ANTOINE (1599-1641)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 31 529 mots
    • 6 médias

    Très frappant est l'italianisme foncier – d'un convaincant titianisme – de maints de ces portraits encore peints à Anvers avant le départ en Italie en 1622, comme le Paul de Vos du Kunsthistorische Museum de Vienne ou l'Homme à l'épée du Louvre (selon Glück, Paul de Vos également) au fond du ciel crépusculaire balayé de lueurs inquiètes qui marquent le côté héroïque et baroque de cette peinture noblement aristocratique.

  • RUBENS PIERRE PAUL (1577-1640)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 37 603 mots
    • 9 médias

    Parmi tant de bons exemples de cette phase conquérante du style rubénien à partir de 1615, on citera Ixion et Junon du Louvre, magnifique exercice néo-maniériste avec une frise de puissants nus clairs et sculpturaux qui font de Rubens le dernier grand artiste de la Renaissance, le Neptune et Amphitrite de Berlin, le Martyre de saint Laurent et surtout l'Enlèvement des filles de Leucippe à Munich, l'une des plus populaires créations du maître, l'Assomption de la Vierge à Anvers, au titianisme clarifié et traité avec un caractéristique manque d'épaisseur ; ainsi Abraham et Melchisédech de Caen est-il superbement composé par masses symétriques convergentes et d'une rare plénitude de coloris et de lumière, et les nombreuses Chasse constituent autant de fortes variations plastiques sur la recherche d'un équilibre dynamique (Augsbourg, Marseille, Dresde, Berlin, Munich).

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