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"titrage" dans l'encyclopédie

  • RAMON GASTON (1886-1963)

    • Écrit par Albert DELAUNAY
    • 3 522 mots
    • 1 média

    La réaction de floculation avait l'avantage de rendre beaucoup plus facile, dans certains cas, le titrage des antigènes et des anticorps. Encore aujourd'hui, elle demeure d'un emploi universel pour le titrage de l'antitoxine diphtérique. Les vaccins de Pasteur (et aussi tous ceux qui avaient été mis au point secondairement) étaient constitués par des bactéries et des virus soit vivants mais atténués, soit tués.

  • EHRLICH PAUL (1854-1915)

    • Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
    • 3 746 mots
    • 1 média

    Il poursuit sur les bords du Main ses recherches sur les toxines bactériennes et les antitoxines qu'il prépare avec la ricine, la robine et l'abrine : il en déduit une méthode de titrage des antitoxines, et en tire les lois de l'immunité humorale, base de l'immunologie actuelle. Sachant que la plupart des colorants se fixent sur les micro-organismes et les tuent, il utilise les matières colorantes à des fins thérapeutiques.

  • RÉOVIRUS

    • Écrit par Michel BARME
    • 4 713 mots

    La détection et le titrage des anticorps sériques se font surtout par inhibition de l'hémagglutination, plus spécifique que la fixation du complément et plus facile à mettre en œuvre que la séroneutralisation. L'observation d'une élévation d'au moins quatre fois du taux des anticorps de deux sérums prélevés à deux ou trois semaines d'intervalle est significative d'une infection à réovirus, mais n'établit pas pour autant un lien de cause à effet entre cette infection et le syndrome clinique contemporain observé.

  • APELOIG PHILIPPE (1962- )

    • Écrit par Michel WLASSIKOFF
    • 5 713 mots

    Ce séjour lui permet de perfectionner des alphabets de titrage qu'il a commencé d'expérimenter dans ses affiches. Selon lui, « la typographie est centrale dans le dessin d’une affiche. La forme et la fonction du caractère employé doivent se conjuguer pour à la fois attirer et communiquer ». Il en résulte une série de caractères typographiques comprimés dans des blocs de matière – que seules de petites ouvertures rendent reconnaissables – qui constituent à la fois des lettres et des signes.

  • PARLANT CINÉMA

    • Écrit par Michel CHION
    • 44 764 mots
    • 6 médias

    Mais peu de réalisateurs s'investissent ainsi dans le sous-titrage de leurs films. Pendant une bonne partie de l'histoire du cinéma, on avait réussi à neutraliser la question du langage : le public populaire se « contentait » du doublage, en sachant qu'il s'agissait d'un doublage, tandis que le public cinéphile se « satisfaisait » du sous-titrage, en ignorant que les sous-titres gomment les différences d'accents, d'intelligibilité, de langues.

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