Titrant
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en chimie, relatif au titre d'une solution
"titrant" dans l'encyclopédie
-
FER Minerais de fer
- Écrit par Louis BUBENICEK, Éric HESS et Richard PAZDEJ
- 28 568 mots
- 6 médias
C'est ainsi qu'un minerai sidéritique titrant 35 p. 100 de fer conduit à un lit de fusion titrant 60 p. 100 par départ des matières volatiles au grillage ou à l'agglomération, alors qu'un minerai hématitique siliceux titrant 60 p. 100 conduira, après addition des fondants indispensables (CaO et MgO), à un lit de fusion titrant seulement 55 p. 100. La caractéristique de richesse fondamentale est donc la quantité de laitier à laquelle conduit l'utilisation du minerai, et que l'on appelle mise au mille, c'est-à-dire la quantité de laitier produite par tonne de fonte.
-
CÉSIUM
- Écrit par Roger NASLAIN
- 6 181 mots
- 3 médias
Il existe toutefois aux États-Unis, et en Suède un minerai très riche, appelé pollux ou pollucite, silicoaluminate de césium titrant jusqu'à 36 p. 100 en Cs2O et ne contenant que des traces de potassium et de rubidium. L'extraction du césium à partir d'un minerai complexe (lépidolite), contenant les autres alcalins, constitue l'une des préparations les plus longues et les plus délicates de la chimie minérale.
-
EAU Dessalement de l'eau de mer
- Écrit par Cyrille GOMELLA et Bernard LEGUBE
- 17 491 mots
- 11 médias
Une certaine dépense minimale d'énergie théorique sera nécessaire alors pour effectuer ce fractionnement en fonction du pourcentage d'eau pure produite ; ramené au mètre cube d'eau pure, ce travail minimal est donné par le tableau 4 pour deux cas, celui d'une eau titrant 35 kilogrammes par mètre cube de chlorure de sodium (assimilée à l'eau de mer) et celui d'une eau saumâtre titrant 5 kilogrammes par mètre cube de chlorure de sodium.
-
LYRISME, notion de
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 8 368 mots
- 3 médias
), revendiquent en titrant Odes certaines de leurs œuvres. L'ode anacréontique (inspirée du poète grec Anacréon) est plus légère et variée dans ses thèmes, plus libre dans sa prosodie : tradition reprise par Horace chez les Latins, dont se souviennent les Odes et ballades de Victor Hugo (1828). L'élégie, poème de la plainte (en grec elegos), est illustrée notamment par Ovide (Les Tristes et Les Pontiques) ; avec la thématique du deuil, du regret, l'évocation d'un idéal hors d'atteinte, elle tend à devenir « épico-lyrique ».
-
TITANE
- Écrit par Léon SÉRAPHIN
- 8 200 mots
- 2 médias
Seuls le rutile et l'ilménite, titrant respectivement 90 p. 100 (et plus) et de 40 à 60 p. 100 d'oxyde TiO2, sont utilisés industriellement comme sources de titane. Les principaux pays producteurs d’ilménite sont l'Australie, la Chine, la Norvège, le Vietnam, l’Inde, l’Ukraine, les États-Unis. Les principaux pays producteurs de rutile sont l'Australie, l’Afrique du Sud, la Sierra Leone, les États-Unis, l’Ukraine.