Titration
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, méthode d'analyse du titre, du rapport de la masse du corps dissous à la masse de la solution
"titration" dans l'encyclopédie
-
TITRE DES ŒUVRES D'ART
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 6 367 mots
- 2 médias
La question du titre des œuvres d'art, qui peut paraître importante puisqu'il n'est guère d'autre moyen de parler d'elles ou tout simplement de les désigner, n'a guère retenu l'attention jusqu'à ce jour. Aussi étonnant que cela puisse paraître, Littré ne connaît que les titres de livres et d'œuvres imprimées. Au xixe siècle, Pierre Larousse est le premier à inclure dans les sens du mot « titre » la « dénomination sous laquelle est connue une œuvre d'art ».
-
TITRES & GARANTIES, métaux précieux
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 4 445 mots
Le pourcentage d'or ou d'argent contenu dans un alliage officiel est appelé « titre ». En France, sous l'Ancien Régime et jusqu'à la loi du 19 brumaire an VI (1797), il n'y avait qu'un seul titre pour l'or ainsi que pour l'argent. « Nul orfèvre ne peut ouvrer à Paris d'argent que ne soit aussi bon qu'esterling, ou meilleur », telle était l'obligation du règlement assez vague du prévôt de Paris, Étienne Boileau, vers 1260.
-
CHLORURE D'HYDROGÈNE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 151 mots
C'est un réactif très couramment employé en laboratoire ; il sert à la préparation des chlorures métalliques, de l'hydrogène sulfuré, et trouve un emploi constant en volumétrie (titration des solutions basiques), le plus souvent en solution décinormale. L'industrie en consomme de grandes quantités pour le traitement des métaux et la concentration de certains minerais.
-
AUTOASSEMBLAGE VIRAL
- Écrit par Léon HIRTH
- 4 963 mots
Des expériences de titration bien conduites permettent de détecter ces sites de fixation des protons sur les carboxylates et d'en déterminer le nombre. Ce type de liaison a été mis en évidence aussi chez un très grand nombre de virus, notamment chez plusieurs virus isométriques instables. Les processus d'assemblage de plusieurs virus simples ont été étudiés, in vitro, en détail.
-
MAGNÉTOCHIMIE
- Écrit par Jean HOARAU
- 29 353 mots
- 8 médias
Titrations magnétiques Dans d'autres cas, on se sert simplement de la susceptibilité magnétique lors d'une titration pour repérer le point d'équivalence, c'est-à-dire le moment à partir duquel la réaction est complète. Ainsi, lors de la titration d'une solution d'oxyhémoglobine (diamagnétique) par une solution d'hydrosulfite de sodium Na2S2O4 (diamagnétique), il se produit une réduction du premier composé en hémoglobine (paramagnétique).