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"titrer" dans l'encyclopédie

  • TITRE DES ŒUVRES D'ART

    • Écrit par Jean-Paul BOUILLON
    • 6 366 mots
    • 2 médias

    La question du titre des œuvres d'art, qui peut paraître importante puisqu'il n'est guère d'autre moyen de parler d'elles ou tout simplement de les désigner, n'a guère retenu l'attention jusqu'à ce jour. Aussi étonnant que cela puisse paraître, Littré ne connaît que les titres de livres et d'œuvres imprimées. Au xixe siècle, Pierre Larousse est le premier à inclure dans les sens du mot « titre » la « dénomination sous laquelle est connue une œuvre d'art ».

  • TITRES & GARANTIES, métaux précieux

    • Écrit par Catherine ARMINJON
    • 4 444 mots

    Le pourcentage d'or ou d'argent contenu dans un alliage officiel est appelé « titre ». En France, sous l'Ancien Régime et jusqu'à la loi du 19 brumaire an VI (1797), il n'y avait qu'un seul titre pour l'or ainsi que pour l'argent. « Nul orfèvre ne peut ouvrer à Paris d'argent que ne soit aussi bon qu'esterling, ou meilleur », telle était l'obligation du règlement assez vague du prévôt de Paris, Étienne Boileau, vers 1260.

  • TORTEL JEAN (1904-1993)

    • Écrit par Jacques JOUET
    • 2 812 mots

    Aux sources de cette poétique, Jean Tortel rend volontiers hommage à quelques noms : celui de Jean Royère, le créateur du musicisme au début de ce siècle, qui publia les premiers textes du poète et fit entrer celui-ci aux Cahiers du Sud ; celui de Mallarmé et de Malherbe ; celui de Maurice Scève, enfin, auquel Jean Tortel empruntera un morceau de vers pour titrer son essai Le Discours des yeux (1982).

  • CAMARÓN DE LA ISLA JOSÉ MONGE CRUZ, dit (1950-1992)

    • Écrit par André GAUTHIER
    • 4 485 mots

    En janvier, mars et juin 1988, il se produit à Paris, au cirque d'Hiver, dans trois spectacles qu'on a pu sous-titrer des « Concerts grand-messes », tant il subjugue son auditoire par une grâce, une élégance, le duende cher à Lorca, qui confère à son chant une atmosphère spirituelle que quinze mille spectateurs retrouveront, quelques mois plus tard, au palais des Sports de Madrid.

  • DERNIERS VERS, Arthur Rimbaud Fiche de lecture

    • Écrit par Yves LECLAIR
    • 5 090 mots

    Furieux de cette trahison, et déçu par le milieu littéraire parisien, « l'époux infernal » retourne chez sa mère à Charleville : il boit, vagabonde et lit beaucoup ; il s'enchante des livrets de Favart (1710-1792) et travaille à l’ensemble qu’il souhaite titrer Études néantes. Ces pièces variées ont probablement été conçues lors de marches de Rimbaud sur les routes de campagne, au bord de « La Rivière de Cassis » (la Semoy rouge du sang de la guerre de 1870 ?), aux environs de Charleville.

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