Titrisation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait pour une banque d'échanger des créances contre des titres de fonds communs de créances
"titrisation" dans l'encyclopédie
-
TITRE DES ŒUVRES D'ART
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 6 367 mots
- 2 médias
La question du titre des œuvres d'art, qui peut paraître importante puisqu'il n'est guère d'autre moyen de parler d'elles ou tout simplement de les désigner, n'a guère retenu l'attention jusqu'à ce jour. Aussi étonnant que cela puisse paraître, Littré ne connaît que les titres de livres et d'œuvres imprimées. Au xixe siècle, Pierre Larousse est le premier à inclure dans les sens du mot « titre » la « dénomination sous laquelle est connue une œuvre d'art ».
-
TITRES & GARANTIES, métaux précieux
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 4 445 mots
Le pourcentage d'or ou d'argent contenu dans un alliage officiel est appelé « titre ». En France, sous l'Ancien Régime et jusqu'à la loi du 19 brumaire an VI (1797), il n'y avait qu'un seul titre pour l'or ainsi que pour l'argent. « Nul orfèvre ne peut ouvrer à Paris d'argent que ne soit aussi bon qu'esterling, ou meilleur », telle était l'obligation du règlement assez vague du prévôt de Paris, Étienne Boileau, vers 1260.
-
CRISE DES SUBPRIMES, en bref
- Écrit par Arnaud BALVAY
- 1 697 mots
Les entreprises de crédit qui ont accordé ces prêts les ont en grande partie revendus sous forme de titres (on parle de « titrisation ») à d'autres banques, auxquelles sont versés les remboursements effectués par les emprunteurs initiaux. Les banques américaines et européennes possèdent un grand nombre de titres subprimes. Dans les faits, elles ne peuvent plus espérer toucher de versement de la part des emprunteurs, et le montant global de ce qu'elles possèdent vraiment diminue considérablement.
-
BANQUE - La crise des subprimes et le système bancaire
- Écrit par Paul LAGNEAU-YMONET et Angelo RIVA
- 15 827 mots
Si les perspectives démographiques des États-Unis ont pu soutenir la tendance haussière des prix de l'immobilier, l'emballement des prix est devenu une bulle par le truchement de la titrisation. Les banques ont en effet octroyé des crédits immobiliers à taux variables à des clients de moins en moins solvables, dans la mesure où la titrisation leur permettait de se défaire du risque encouru.
-
CRISE DES SUBPRIMES
- Écrit par Dominique PLIHON
- 30 014 mots
- 1 média
La principale est la titrisation, qui permet aux banques de transformer en titres les crédits risqués, pour les vendre ensuite sur les marchés financiers (ce sont les Mortgage Backed Securities, ou M.B.S.). En recourant massivement à la titrisation, les banques américaines ont transféré à d'autres acteurs dans le monde entier une grande partie des risques qu'elles prenaient.