Titubant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- (en langage recherché) qui chancelle, qui titube
Forme dérivée du verbe « tituber »
"titubant" dans l'encyclopédie
-
LA CLASSE MORTE, Tadeusz Kantor
- Écrit par Jean CHOLLET
- 1 788 mots
Tour à tour écoliers, êtres cataleptiques portant les mannequins de leur enfance, fantômes titubant soudain ramenés à la vie, au rythme obsédant d'une valse ancienne, les acteurs conduisent le théâtre dans l'espace le plus incertain qui soit, entre présence et absence. Présent sur scène, Kantor orchestre cette fantasmagorie. Une « vision » bouleversante, dont l'expression et la forme ont profondément marqué la scène contemporaine en donnant forme au « théâtre de la mort » revendiqué par son créateur.
-
STORCK HENRI (1907-1999)
- Écrit par Guy GAUTHIER
- 3 642 mots
Dans la nuit, quand la fête prend fin, la fanfare repart en titubant, préfigurant un autre style de documentaire dans lequel Henri Storck affirmera sa maîtrise au début des années 1970 avec les films réunis dans la série Fêtes de Belgique, ou l'Effusion collective. Contemporain de Robert Flaherty et de Dziga Vertov, s'inspirant de la méthode du premier et des innovations du second, compagnon de Joris Ivens le temps d'un film de référence, ethnographe sur son propre terrain, Henri Storck, au confluent de tous les courants, est une figure de première grandeur dans le documentaire.
-
LES CAHIERS DE MALTE LAURIDS BRIGGE, Rainer Maria Rilke Fiche de lecture
- Écrit par Pierre DESHUSSES
- 6 343 mots
Mais Malte Laurids Brigge, sombre, titubant, accablé, fut le véritable passeur.
-
SAINT LOUIS (JEUX OLYMPIQUES DE) [1904] Chronologie
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 7 443 mots
Thomas Hicks pénètre à son tour dans le stade, en titubant de fatigue ; il se montre surpris, car son entraîneur Charles Lucas lui affirmait qu'il se trouvait en tête de la course. La supercherie est vite dévoilée : Lorz, victime de crampes au dixième kilomètre, est monté dans le véhicule d'un automobiliste compatissant et a dépassé le peloton ; à quelques kilomètres du stade, il a prétendu se sentir mieux et a terminé à pied.
-
MARATHON, sport
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 13 568 mots
- 2 médias
En 1904, à Saint Louis, quand Thomas Hicks, un ouvrier métallurgiste du Massachusetts, pénètre dans le stade titubant de fatigue, il a la surprise de voir qu'on s'apprête à remettre la médaille d'or à Fred Lorz, alors que son entraîneur, Charles Lucas, lui avait confirmé qu'il se trouvait en tête de la course. Son étonnement s'avère justifié : Lorz, du Mohawk Athletic Club de New York, victime de crampes au dixième kilomètre, est monté dans le véhicule d'un automobiliste compatissant et a dépassé le peloton ; à quelques kilomètres du stade, il a dit se sentir mieux et a terminé à pied.