Titulaire
Issu de la forme : titulaire
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui possède de droit
- qui est en charge d'une fonction garantie par un titre (professeur titulaire)
- qui occupe un poste à titre permanent
Employé comme nom
- celui ou celle qui possède de droit, qui occupe un poste permanent ou qui est en charge d'une fonction garantie par un titre
"titulaire" dans l'encyclopédie
-
VÉNALITÉ DES OFFICES
- Écrit par Frédéric BLUCHE
- 4 227 mots
Au contraire, la plupart des offices sont dits casuels, car ils tombent aux parties casuelles si le titulaire décède sans avoir résigné ou s'il néglige de payer la paulette. Ces offices (dont les grandes charges de la magistrature) ne constituent qu'une forme d'usufruit et ne sont transférables qu'avec l'accord du roi, obtenu par lettres de provision en chancellerie.
-
KAHN OLIVER (1969- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 503 mots
Il devient titulaire en Bundesliga (le Championnat d'Allemagne) lors de la saison 1990-1991. Il se distingue rapidement et le Bayern Munich le recrute en 1994. Le montant du transfert (4,6 millions de deutsche Mark) est exceptionnel pour un gardien de but en Allemagne. La première année, il ne peut s'illustrer dans le but de l'équipe bavaroise en raison d'une blessure ; mais il va vite s'affirmer comme l'indiscutable titulaire du poste au Bayern, où il reçoit les précieux conseils de Sepp Maier.
-
CHAPUIS MICHEL (1930-2017)
- Écrit par Pierre BRETON
- 3 785 mots
Titulaire (1964-1995) de l’orgue Alfred Kern de Saint-Séverin dont il suit la restauration, il demande, renouant avec une très ancienne coutume, à partager cette fonction avec Jacques Marichal et Francis Chapelet. De 1995 à 2010, il est titulaire de l’orgue Robert Clicquot de la chapelle royale du château de Versailles. Dès 1942, Michel Chapuis se plonge dans l’étude des traités anciens – parmi lesquels L’Interprétation de la musique française (de Lully à la Révolution) d’Eugène Borrel – pour trouver trace des styles pratiqués dans notre passé.
-
DÉLÉGATION DE POUVOIR
- Écrit par Daniel AMSON
- 2 129 mots
Sans doute, le principe est-il que le titulaire d'une compétence n'en dispose pas comme d'un droit, mais doive l'exercer lui-même sans pouvoir la transmettre. Néanmoins, si elle remplit trois conditions, la délégation de pouvoir sera légale. Il faut d'abord — et c'est le point fondamental — que la faculté de délégation ait été prévue par un texte législatif ou réglementaire.
-
ISOIR ANDRÉ (1935-2016)
- Écrit par Pierre BRETON
- 3 686 mots
Il sera maître de chapelle et titulaire du grand orgue de Saint-Médard (1952-1967), puis co-titulaire de la tribune de Saint-Séverin (1967-1973) et enfin titulaire à partir 1973 du grand orgue de Saint-Germain-des-Prés. Son parcours professoral n’est pas moins riche. Après avoir enseigné l’orgue à Angers pendant treize ans, il est appelé par le conservatoire d’Orsay (1978-1983) puis par celui de Boulogne-Billancourt (1983-1994).