Titulature
- Nom féminin singulier
Définition
- dans l'Antiquité, à Rome, ensemble des titres portés par l'empereur ou le roi
"titulature" dans l'encyclopédie
-
DUCE
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 766 mots
Il n'est, par contre, introduit que beaucoup plus tard dans la titulature officielle, où il continue à se référer au seul parti : « chef du gouvernement et duce du fascisme » ; mais, dans l'usage général, il s'étend à l'ensemble de la nation et de l'État. Ce nom sera repris par les autres dictateurs (Führer, caudillo, conducator).
-
XXVe DYNASTIE (Égypte)
- Écrit par Annie FORGEAU
- 1 174 mots
- 1 média
De retour dans sa capitale, s'il contrôle encore la Haute-Égypte, il laisse, dans le Delta, le dynaste de Saïs s'arroger la titulature pharaonique. Son frère Chabaka reconquiert les positions perdues, fondant la XXVe dynastie qui prend fin en — 663 lors de l'invasion du roi assyrien, Assourbanipal. Régnant au nom d'Amon de Napata et d'Amon de Thèbes, arborant sur le front le double uræus, signe de leur double culture, les souverains nubiens se veulent les restaurateurs des valeurs traditionnelles ; ils font recopier les vieux textes sacrés, ressuscitent la pureté du style de l'Ancien Empire, mènent une active politique architecturale dans les temples nubiens comme égyptiens, et sont les initiateurs d'un fructueux mouvement de renaissance.
-
CONQUÊTE DE L'ÉGYPTE PAR CAMBYSE II
- Écrit par Annie FORGEAU
- 1 241 mots
Selon celles-ci au contraire, qui le gratifient du titre de « celui qui élève les villes », il apparaît comme un roi respectueux des coutumes locales ; entouré de conseillers indigènes, il réprime les excès de ses troupes, se fait composer une titulature pharaonique, restaure les sanctuaires. Garant de l'ordre universel tel ses prédécesseurs sur le trône égyptien, il laisse à Darius en — 522 un pays pacifié.
-
SETH, religion égyptienne
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 728 mots
- 1 média
), le roi Peribsen est le premier pharaon qui s'assimile à Seth et remplace dans le premier nom de sa titulature le nom traditionnellement utilisé d'Horus par celui de Seth. Khasékhemoui, son successeur, traite les deux dieux de façon égale dans sa titulature, attitude qui semble refléter une réunification du sud et du nord de l'Égypte. Les envahisseurs hyksôs (1630 env.
-
ÉDOUARD VII (1841-1910) roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande (1901-1910)
- Écrit par Roland MARX
- 1 605 mots
- 2 médias
Sensible à l'évolution d'une partie de l'Empire, il a adopté dès son avènement une titulature nouvelle et a porté, en plus des titres traditionnels, celui de « (roi) des dominions britanniques d'au-delà des mers ». Ouvert aux idées sociales, sensible à la nécessité d'un socialisme d'État, il a favorisé Asquith et a tenté d'éviter la rupture de 1909 avec les lords.