To
- Nom masculin singulier
Définition
- ancienne mesure de capacité au Japon (18 litres environ)
- reliquaire, au japon
"to" dans l'encyclopédie
-
Back to Heldon, HELDON
- Écrit par Eugène LLEDO
- 3 400 mots
Le titre Back to Heldon est construit sur une séquence ascendante d'arpégiateur qui est la superposition de deux triades assises sur un bourdon, c'est-à-dire une note continue; à l'arrière-plan figure une strate plus nébuleuse. La guitare électrique est jouée legato avec un traitement important du son. L'impression de stabilité est donnée par la couleur modale et, en particulier, par l'utilisation du mode de ré.
-
Return to the East, TYLER (Charles)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 712 mots
L'album Voyage from Jericho, dont est extrait Return to the East, est publié en 1975 par AK.BA Records; il sera réédité par Bleu Regard en 1993. Le thème d'ouverture du morceau est une sorte de fanfare atonale, presque grotesque, soulignée par le batteur et jouée à l'unisson par le saxophoniste et le trompettiste, qui «oublie» quelques notes au passage.
-
He'll Come Back to Me, FAITHFULL (Marianne)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 780 mots
La carrière de la chanteuse britannique Marianne Faithfull (née le 29 décembre 1946 à Londres) commence en 1964 avec l'album Marianne Faithfull, dont est extraite cette chanson. Propulsée sur le devant de la scène par le single As Tears Go By, issu de ce même disque et composé par Mick Jagger et Keith Richard (auteurs-compositeurs des Rolling Stones), Marianne Faithfull s'impose comme une interprète à la psychologie fragile mais d'une grande expressivité.
-
ZHU DE [TCHOU TÖ] (1886-1976)
- Écrit par Michel HOANG
- 5 135 mots
- 1 média
Né à Dawan (Sichuan), mais d'origine cantonaise, Zhu De fait des études classiques et, après l'abrogation du système traditionnel des examens, fréquente l'école moderne de Nanchang puis entre en 1909 à l'académie militaire du Yunnan ; il est, en 1911, l'un des premiers lieutenants diplômés de l' « armée étrangère » formée sur les modèles européens.
-
DAODE JING [TAO-TÖ KING] Fiche de lecture
- Écrit par Catherine DESPEUX
- 4 233 mots
- 1 média
Le Daode jing ou Livre de la Voie et de la Vertu est traditionnellement attribué au sage Laozi, l'une des figures fondatrices du taoïsme dont s'est emparé la légende. On désigne aussi l'ouvrage du « vieux maître » par son propre nom, tout comme l'on fait pour le Zhuangzi et le Liezi, les deux autres grands traités de l'école du Dao. Composition Le Daode jing est actuellement divisé en 81 chapitres selon deux sections : une première allant du chapitre 1 au chapitre 37 sur le Dao, la Voie, une seconde des chapitres 38 à 81 sur le De, la Vertu ou puissance efficiente émanant de la Voie.