Toarcien
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en géologie, qui appartient à un étage du jurassique
Employé comme nom
- en géologie, étage du jurassique
"toarcien" dans l'encyclopédie
-
JURASSIQUE
- Écrit par Jean-François DECONINCK
- 5 996 mots
Ce système est subdivisé en trois sous-systèmes ou séries : le Jurassique inférieur, ou Lias, qui comprend, du plus ancien au plus récent, les étages Hettangien, Sinémurien, Pliensbachien et Toarcien ; le Jurassique moyen, ou Dogger, représenté par l'Aalénien, le Bajocien, le Bathonien, et le Callovien ; et, enfin, le Jurassique supérieur, ou Malm, avec l'Oxfordien, le Kimméridgien et le Tithonien.
-
MINETTE DE LORRAINE
- Écrit par Guy TAMAIN
- 2 838 mots
La formation ferrifère est interstratifiée dans le Jurassique et est datée du Toarcien supérieur (180-175 millions d'années). Elle comprend de sept à huit couches, bien individualisées, dont la puissance manque de régularité et de continuité ; localement, les passages latéraux de la minette aux couches stériles ne sont pas rares. La composition moyenne de la minette est, en pourcentage, la suivante : 27 à 40 p.
-
MARNES
- Écrit par Charles POMEROL
- 5 433 mots
- 1 média
Ce sont, notamment : les marnes noires de Thouars (Toarcien) ; les marnes de Carixia (ou Charmouth), en Grande-Bretagne (Carixien) ; les marnes du Monte Domaro, en Italie (Domérien) ; les marnes noires d'Aalen, en Allemagne (Aalénien) ; les marnes noires d'Oxford et celles de Kimmeridge, en Grande-Bretagne (Oxfordien et Kimmeridgien) ; les calcaires marneux de Berrias, dans l'Ardèche (Berriasien) ; ceux de Valangin et de Hauterive, près de Neuchâtel en Suisse (Valanginien et Hauterivien) ; ceux de Barrême, dans les Basses-Alpes, et d'Apt, dans le Vaucluse (Barrémien et Aptien).
-
MÉSOZOÏQUE ou ÈRE SECONDAIRE
- Écrit par Jean-François DECONINCK
- 45 854 mots
- 13 médias
Un scénario comparable (déstabilisation des hydrates de méthane) est proposé à la base du Toarcien, en liaison avec la mise en place des trapps du Karoo, et à la base de l'Aptien, lié à la mise en place des grands plateaux océaniques.
-
DÉTERMINATION DU SEXE CHEZ LES VERTÉBRÉS FOSSILES
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 9 713 mots
- 3 médias
On connaît depuis le xixe siècle des fossiles d'ichthyosaures (reptiles aquatiques) – ils proviennent en particulier des schistes bitumineux du Toarcien (Jurassique inférieur, environ 180 millions d'années) de la région de Holzmaden (sud-ouest de l'Allemagne) – qui montrent à l'intérieur de leur corps des squelettes de très jeunes individus. Ces spécimens ont donné lieu à des interprétations divergentes, certains y voyant une preuve de cannibalisme, mais l'interprétation acceptée aujourd'hui est qu'il s'agit d'embryons conservés à l'intérieur du corps de leur mère, comme le montrent leur position au sein du squelette de l'adulte et leur état de conservation.