Toboggan
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) en sports, sorte de luge qui sert à porter des charges sur la neige
- longue gouttière du haut de laquelle on se laisse glisser
- dispositif de même forme pour la manutention des marchandises
- pont provisoire qui permet de sauter un carrefour
"toboggan" dans l'encyclopédie
-
HÖLLER CARSTEN (1961- )
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 3 819 mots
Tester la capacité d'adaptation du cerveau, le pousser dans ses retranchements pour dépasser une perception préétablie ; qu'il s'agisse d'un manège, d'un appareil de simulation de vol en planeur ou même d'un toboggan géant, le but est invariablement identique. Il s'agit pour Höller de « faire réagir les gens ». Le toboggan géant qu'il a disposé en 2006 dans le grand hall de la Tate Modern de Londres a souvent été vu uniquement sous le seul angle du divertissement.
-
LEVINE DAVID (1926-2009)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 2 663 mots
Des toiles et aquarelles, comme Passion at Coney (1970, Coney Island est le parc d'attractions de New York), Cyclon (1973), qui représente les pentes vertigineuses d'un toboggan, ou Undressing Publicly (1976), témoignent du regard attentif que David Levine jette sur le monde qui l'entoure. C'est un homme qui croit à la mission sociale de l'artiste.
-
BEINEIX JEAN-JACQUES (1946-2022)
- Écrit par René PRÉDAL
- 3 883 mots
- 1 média
Cependant, Jean-Jacques Beineix réalise ou produit une douzaine de documentaires, met en scène au théâtre une biographie musicale, Kiki de Montparnasse (2015), écrit un début d’autobiographie, Les Chantiers de la gloire (2006), et un roman, Toboggan (2020). Mais les échecs commerciaux à répétition (La Lune dans le caniveau, Roselyne et les lions, IP5 – L’île aux pachydermes, Mortel Transfert) lui ont fermé les principales sources de financement ; des projets bien amorcés s’enlisent, les propositions américaines disparaissent, sans doute aussi le désir et l’inspiration, Diva et 37°2 le matin demeurant deux belles réussites populaires et critiques sans lendemain.
-
BAGOUET DOMINIQUE (1951-1992)
- Écrit par Pierre LARTIGUE
- 5 068 mots
Directeur artistique du festival international Montpellier Danse, en 1981, il est responsable des parties chorégraphiées de l'opéra-ballet occitan Daphnis et Alcimadure, sur une musique de Mondoville, et de Toboggan, une chorégraphie collective. Mais, à travers Kilina Cremona, une danseuse française, Bagouet découvre alors la technique et l'esthétique de Cunningham.
-
CLOSON HENRI-JEAN (1888-1975)
- Écrit par Françoise BORGNIET
- 4 854 mots
Closon découvre en regardant le « Watershut » de l'Osteria Capri deux visions colorées de l'eau en mouvement, celle de l'eau projetée par la chute du toboggan et celle de l'eau qui s'écoule : « La rivière, c'est la couleur en mouvement. » Il évoque alors Rembrandt, qu'il considère comme plus grand coloriste dans ses eaux-fortes que dans ses toiles, et décide de transposer le noir, le gris et le blanc en rouge, en bleu et en jaune, pour obtenir par la couleur une valeur qui resterait encore dans le domaine du clair-obscur.