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Toc

  • Nom masculin singulier
  • Adjectif masculin singulier

Définition

Employé comme adjectif

  1. faux, de mauvais goût
  2. (interj.) imitation d'un coup (souvent doublé : toc , toc  !..)

Employé comme nom

  1. imitation d'une matière précieuse (c'est du toc )
  2. pièce d'un tour qui sert à entraîner la pièce à travailler

"toc" dans l'encyclopédie

  • TROUBLES OBSESSIONNELS COMPULSIFS (TOC)

    • Écrit par Bruno MILLET
    • 20 822 mots

    Pour certains patients, l’effet thérapeutique est tel qu’il peut conduire à une diminution de 60 à 70 % de l’intensité des TOC. Dans des TOC d’intensité légère, la psychothérapie cognitivo-comportementale seule peut suffire. Le TOC serait dû à un dérèglement de l’acquisition d’une procédure comportementale, avec le conditionnement néfaste qui en découle.

  • PSYCHOLOGIE CLINIQUE DES TROUBLES OBSESSIONNELS COMPULSIFS

    • Écrit par Martine BOUVARD
    • 5 852 mots

    Les critères diagnostiques internationaux ont longtemps considéré le trouble obsessionnel compulsif (TOC) comme un diagnostic indépendant appartenant à la catégorie des troubles anxieux. Il fait maintenant partie des troubles appartenant au spectre obsessionnel compulsif selon les critères diagnostiques du DSM-5. Le TOC se caractérise par la présence d’obsessions et/ou de compulsions.

  • TERAYAMA SHŪJI (1935-1983)

    • Écrit par Josiane PINON
    • 6 228 mots

    Dans rue, il fait encore scandale avec Toc, toc ! 1978 est pour lui une année de tournée internationale avec Instructions aux serviteurs ; il écrit aussi Third pour le jeune réalisateur Higashi Yoichi. En 1979 il redouble d'activité théâtrale : Reming, Chasse à l'enfant, Le Château de Barbe Bleue, Le Temps où j'étais un jeune loup, Introduction de la jeunesse au suicide, La Fin du voyage, Qui a découpé le petit chat ?.

  • GARNIER CHARLES (1825-1898)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 3 019 mots
    • 1 média

    Les autres bâtiments de Garnier n'ont rien de ce faste « toc » qui fait de l'Opéra (et du casino de Monte-Carlo) d'intéressants symptômes d'un autre âge.

  • ARGENTO DARIO (1940- )

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 4 813 mots

    Qualifié de « polar-illusion », ce film au voyeurisme « chic et toc », aux références envahissantes (Mario Bava, Hitchcock, Lang...), n'en crée pas moins un climat de terreur envoûtante grâce au talent graphique du cinéaste et à ses cadrages « au rasoir ». En 1971, Le Chat à neuf queues et Quatre Mouches de velours gris manifestent la même indifférence à l'égard du scénario et de la vraisemblance, leur préférant les intrigues alambiquées et des morceaux de bravoure constitués d'images chocs aux effets violents à base de sang, de sexe, d'images graphiques et géométriques, dominées par la couleur rouge.

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