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Toccata

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en musique, pièce instrumentale de forme libre, souvent brillante, créée pour un instrument à clavier

"toccata" dans l'encyclopédie

  • TOCCATA

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 8 348 mots

     63 ; Toccata ou Exercice en « do » majeur, op. 92). Le second titre de la Toccata en « ut » majeur, op. 57 (1832), de Schumann est révélateur : Étude fantastique en doubles sons ; toutefois, cette œuvre possède, en dépit de son côté « moteur » évident, une dimension d'enthousiasme et de tendresse qui l'adoucit et l'humanise. À la fin du xixe siècle et au xxe, l'orgue réapparaît comme l'un des instruments favoris de la toccata.

  • MUFFAT GEORG (1653-1704)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 4 499 mots

    Surtout, Muffat porta à son apogée en Allemagne méridionale, la toccata pour orgue introduite par Johann Jacob Froberger et Johann Kaspar Kerll. La toccata, d'origine italienne, lui avait été enseignée à Rome par B. Pasquini ; il avait pu connaître celles des Gabrieli et de Frescobaldi, voire d'Alessandro Poglietti. La toccata d'Allemagne du Sud est plus modeste que celle de l'école du Nord, créée par Jan Pieterszoon Sweelinck, laquelle est monumentale et fait appel à une partie de pédale ordinairement importante.

  • MERULO CLAUDIO (1533-1604)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 809 mots

    La toccata de Merulo, caractéristique du style vénitien aux couleurs rutilantes est somptueuse ; elle contient en germe le futur binôme : toccata et fugue.

  • VONK HANS (1942-2004)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 112 mots

    Passionné par la musique de son temps, il a créé Prélude de Krzysztof Penderecki (1971), Toccata de Howard Blake (1976), Kontemplationen de Karl-Rudi Griesbach (1986), Labour de Vinko Globokar (1993), la Troisième Symphonie de Peter Schat (2001).

  • CABANILLES JUAN BAUTISTA (1644-1712)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 2 090 mots

    Dans telle toccata du 6e mode, en trois mouvements, il utilise le même thème, d'abord en croches, puis en noires, enfin en doubles croches, passant d'un rythme binaire au ternaire, et inversement. Ne pas le confondre avec José Cabanillas (1645-env. 1725), lui aussi organiste, et qui exerça ses fonctions à la cathédrale d'Urgel, de 1670 à sa mort.

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