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"toccate" dans l'encyclopédie

  • FRESCOBALDI GIROLAMO (1583-1643)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 2 793 mots

    À l'exception d'un livre de Madrigaux (1608), d'un recueil d'airs pour une ou deux voix et clavier (1630), de quelques messes et motets, son œuvre est instrumentale : deux recueils de Canzoni pour ensemble instrumental (1615-1645), mais surtout quantité de recueils de Ricercari, Toccate, Caprici, Fiori musicali destinés au clavier (orgue ou clavecin, sans distinction).

  • LEO LIONARDO ORTENSIO SALVATORE DE LEO dit LEONARDO (1694-1744)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 537 mots

    Leonardo Leo a également composé de la musique instrumentale, dont six concertos pour violoncelle et cordes, des fugues pour orgue et des toccate pour clavecin. Si ses opera seria souffrent d'une certaine froideur et de la sévérité de leur style, Leonardo Leo fait preuve d'un sens de l'humour acéré dans ses opéras-comiques. Leonardo Leo meurt le 31 octobre 1744, à Naples.

  • MERULO CLAUDIO (1533-1604)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 809 mots

    Ses compositions pour orgue (Ricercari, Canzoni fatte alla francese, Toccate, Messe d'intavolatura d'organo) ouvrent la voie à celles de Frescobaldi, à travers les très nombreux élèves qu'il forma, notamment Girolamo Diruta, Florentio Maschera (1540 env.-apr. 1584), Giovanni Luca Conforti, Giovanni Battista Mosto (mort en 1596), Guglielmo Arnone (1557 env.

  • SWEELINCK JAN PIETERSZOON (1562-1621)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 2 720 mots

    S'inspirant à la fois de l'art des virginalistes anglais comme John Bull et de celui des Italiens auteurs de ricercari et de toccate, il réalise une admirable synthèse, orientant, sans que ses pièces portent d'indications précises d'instrument, la musique d'orgue vers le style fugué (ainsi dans ses Fantaisies avec thème unique) et le choral, celle de clavecin vers la variation sur des mélodies sacrées ou profanes, parmi lesquelles la célèbre chanson Ma jeune vie a une fin (Mein junges Leben hat ein End).

  • Lamento d'Ariane, MONTEVERDI (Claudio)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 3 927 mots

    Il développe l'arioso, intermédiaire entre l'air et le récitatif accompagné, invente, deux siècles avant le leitmotiv wagnérien, la «toccate», thème musical caractérisant un personnage ou une action. Son modernisme réside aussi dans l'abandon progressif des sujets mythologiques en faveur d'une action réaliste et historique et dans l'invention des deux formes du théâtre lyrique : les œuvres aux scènes autonomes et celles dont l'unité dramatique est assurée par la trame orchestrale.

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