Togavirus
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en médecine vétérinaire, arbovirus agent de la peste porcine, atteignant le système nerveux central
"togavirus" dans l'encyclopédie
-
PESTES ANIMALES
- Écrit par Louis JOUBERT
- 2 097 mots
Elles sont dues à des virus différents selon les espèces animales affectées : Myxovirus (peste aviaire), Paramyxovirus (peste bovine et pseudo-peste aviaire ou maladie de Newcastle), Réovirus (peste équine), Togavirus (peste porcine classique), Iridovirus (peste porcine africaine). Leur contagion est généralement directe, quelquefois par vecteurs dans les pestes équine et porcine africaine (arboviroses).
-
VIROSES ANIMALES
- Écrit par Jacqueline VIRAT
- 14 208 mots
L'agent de l'artérite est un togavirus qui provoque des lésions vasculaires et des avortements. Son épidémiologie est encore mal connue. Les encéphalites américaines de l'Est, de l'Ouest et vénézuélienne, dues à des arbovirus, sont des zoonoses types. Parmi les herpesvirus, le virus de la rhinopneumonie est responsable d'une affection respiratoire et d'avortements : celui de l'« exanthème coïtal » donne une maladie bénigne.
-
PESTE NOTION DE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 13 820 mots
- 4 médias
Ce sont surtout des virus, souvent responsables d'atteintes viscérales et cutanées hémorragiques, un virus de type grippal dans le cas de la peste aviaire, plus connue sous le nom de grippe aviaire, un Morbillivirus dans les cas de la peste bovine et de la pseudo-peste aviaire ou maladie de Newcastle, un Réovirus pour la peste équine, un Togavirus pour la peste porcine classique et un Asfivirus dans le cas de la peste porcine africaine.