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Tohu-bohu

  • Nom masculin invariant en nombre

Définition

  1. bruit, tumulte

"tohu-bohu" dans l'encyclopédie

  • TORRES NAHARRO BARTOLOMÉ DE (1482?-? 1531)

    • Écrit par Bernard GILLE
    • 3 313 mots

    La Soldadesca, par son tableau sans complaisance ni recours aux références classiques de la vie des militaires espagnols en Italie, et la Tinelaria, magnifique évocation du tohu-bohu d'un office de palais romain, tour de Babel et caverne de brigands, appartiennent sans conteste à cette veine d'inspiration « réaliste », encore que le réel, devenu théâtre, ne soit plus simple instantané documentaire mais réélaboration magistrale de séquences désormais conventionnelles sur les scènes italiennes et sur l'influence de la Celestine.

  • UDALL NICOLAS (1505-1556)

    • Écrit par Henri FLUCHÈRE
    • 3 335 mots

    Mais dame Constance ne cède pas : elle attend avec sérénité le retour de Gawyn Goodluck, son fiancé, honnête marchand qui voyageait pour ses affaires pendant ce tohu-bohu. Tout s'arrange à la fin : on allume les flambeaux pour un plantureux banquet, où même le fanfaron et son parasite sont invités. Joyeuse comédie au dénouement édifiant, et à l'entrain de si bon aloi que les étudiants britanniques de nos jours ne cessent de la monter.

  • ERIC CARL ERICSON dit (1891-1958)

    • Écrit par Guillaume GARNIER
    • 3 862 mots

    Il y évoque, d'un crayon alerte, les silhouettes des mondains, des viveurs, des grandes dames blasées, aux physionomies expressives et très typées, et les scènes qu'il retrace restituent le tohu-bohu et l'animation des réunions de la haute société, sans négliger le message de mode qui les justifient, comme telle scène hippique accompagnée du commentaire « Chevaux fringants, vestes rouges, prairies vallonnées.

  • BELLOW SAUL (1915-2005)

    • Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
    • 10 456 mots
    • 1 média

    Le tohu-bohu de Chicago Saul Bellow est né en 1915 à Lachline, au Québec. Ses parents y avaient immigré deux ans plus tôt, venant de la Russie du tsar, de Saint-Pétersbourg où son père, Abraham Bellow, avait vécu (« en gentilhomme », quoique grâce à des papiers de fantaisie) de l'importation d'oignons d'Égypte, avant de venir, ayant brûlé la chandelle par les deux bouts, rejoindre sa sœur dans le Nouveau Monde.

  • RICERCAR (F. Tanguy)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 5 286 mots

    Dans le tohu-bohu de la musique et des voix qui s'élèvent, les unes couvrant les autres à l'occasion, les séquences se juxtaposent, en autant de fragments fugitifs. Rien n'est figé. Le plateau devient une immense machine à métamorphoses, une fabrique d'instants sans hiérarchie avouée, sans logique apparente, sinon celle de la discontinuité et du heurt, du glissement progressif et de la transformation permanente.

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