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Toilé

  • Adjectif masculin singulier

Définition

  1. en reliure, garni de toile de tissu
  2. qui imite l'aspect de la toile, pour un papier

"toilé" dans l'encyclopédie

  • MAROUFLAGE

    • Écrit par Jean RUDEL
    • 618 mots

    Procédé au cours duquel on applique une toile peinte que l'on appelle toile marouflée sur une surface murale à l'aide d'une colle très forte (la maroufle) à base de seigle, ou le plus souvent d'un encollage, l'or couleur (céruse, litharge, terre d'ombre et huile). La pratique du marouflage, qui se développe avec la peinture à l'huile sur support amovible, a donné surtout au xviie siècle des combinaisons picturales qui se substituent à la fresque, comme à Venise ou à Versailles (galerie des Glaces).

  • SOULAGES PIERRE (1919-2022)

    • Écrit par Pierre ENCREVÉ et Encyclopædia Universalis
    • 8 609 mots

    Mais toujours, et par excellence chez Soulages jusqu'en 1979, le rapport noir-lumière s'établissait par contraste des couleurs ou des valeurs posées sur la toile. Avec l'outrenoir, le peintre déplace ce rapport de l'ordre de la contiguïté à celui de la simultanéité : sur la toile vers laquelle le regardeur avance, le même point donne à voir successivement le noir et le blanc et tout l'espace coloré qui va de l'un à l'autre.

  • HANTAÏ SIMON (1922-2008)

    • Écrit par Cécile GODEFROY
    • 4 900 mots

    Après avoir mené à bien en 365 jours la monumentale Peinture (Écriture rose) (1958-1959, Centre Georges-Pompidou, Paris), il renonce à la figuration, abandonne la toile montée sur châssis et adopte « le pliage comme méthode », souvenir, notamment, de l'art populaire hongrois. Les actions neutres de pliage, froissage, nouage, peinture à l'aveugle des parties convexes de la toile puis dépliage se substituent au geste pictural « traditionnel ».

  • LOUIS MORRIS (1912-1962)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 069 mots

    Après 1961, ce tenant du mouvement Color Field peint des bandes parallèles de couleurs pures qui ruissellent des coins inférieurs de la toile.

  • UN BAR AUX FOLIES-BERGÈRE (E. Manet)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 1 232 mots
    • 1 média

    Cette toile était aussi, pour les contemporains de Manet, emblématique du Paris moderne bâti par Haussmann, auquel s'attachèrent Claude Monet ou, dans ses séries urbaines, Camille Pissarro. Enfin, par l'aspect naturaliste de son sujet, Un bar aux Folies-Bergère peut être aussi rapprochée du courant réaliste qui, depuis Courbet, n'a cessé de gagner du terrain dans toute la peinture européenne.

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