Toisé
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- mesuré
- regardé avec mépris ou dédain
Employé comme nom
- évaluation des travaux d'une construction
Forme dérivée du verbe « toiser »
"toisé" dans l'encyclopédie
-
ACADÉMIE D'ARCHITECTURE
- Écrit par Antoine PICON
- 5 328 mots
C'est dans ce cadre qu'on lui demandait de préciser les règles de la bonne architecture, de l'usage des ordres aux questions de toisé, d'enseigner ces règles au moyen de cours publics, tout en se prononçant en parallèle sur des questions techniques. Son action devait ainsi s'inscrire dans une perspective de rationalisation de l'art de bâtir qu'allaient reprendre pour partie à leur compte les corps d'ingénieurs de l'État créés par le xviiie siècle.
-
DESGODETS ou DESGODETZ ANTOINE (1653-1728)
- Écrit par Christopher Drew ARMSTRONG
- 5 738 mots
Ses cours publics sont peut-être l'aspect le plus novateur de son œuvre, traitant d'une manière très complète tous les aspects de l'architecture, notamment : (1) la coutume de Paris, mise à jour et publié en 1748 ; (2) le toisé des bâtiments ; (3) les ordres et leur application aux édifices ; (4) la commodité des bâtiments religieux, publics et privés.
-
LES MYSTÈRES DE PARIS, Eugène Sue Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 6 531 mots
Je suis un cheval de retour, c'est toisé. » La société de Louis-Philippe découvrait ainsi, effrayée et fascinée, un monde parallèle qu'elle côtoyait mais ignorait : celui des « classes dangereuses ». À initier les belles dames à l'argot des bagnes et aux mœurs des mauvais lieux, à procurer aux gens honnêtes les frissons de l'encanaillement, le risque était toutefois de porter atteinte à l'ordre moral.
-
PASCAL BLAISE (1623-1662)
- Écrit par Dominique DESCOTES et François RUSSO
- 46 408 mots
- 4 médias
Mais il sait adapter l'appareil à différents usages pratiques : calcul abstrait, calcul financier, calcul des longueurs pour le toisé des architectes ; plusieurs dispositifs ingénieux contribuent à en multiplier les usages et les possibilités techniques. Les compétences de Pascal en hydrostatique sont aussi mises à profit dans l'entreprise d'assèchement des marais poitevins, dont il est sociétaire et conseiller scientifique.
-
MÉTROLOGIE HISTORIQUE
- Écrit par Jean Claude HOCQUET
- 60 517 mots
- 4 médias
La toise carrée contenait 36 pieds carrés, celui-ci 144 pouces carrés, le pouce carré 144 lignes carrées et la ligne carrée 144 points carrés, « en sorte qu'après avoir additionné des points, il fallait diviser le total par 144 pour trouver des lignes et faire ainsi 5 additions, 4 divisions, 4 soustractions pour opérer une seule addition de toises carrées ».