Toison
- Nom féminin singulier
Définition
- fourrure laineuse du mouton
- chevelure abondante
Expressions autour de ce mot
- toison d'or : épisode de la mythologie grecque, ancienne décoration
"toison" dans l'encyclopédie
-
TOISON D'OR ORDRE DE LA
- Écrit par Claude DUCOURTIAL-REY
- 3 433 mots
Lorsque en 1700 son dernier descendant légua son trône au Bourbon Philippe V, la maîtrise de la Toison d'or fut âprement disputée entre celui-ci et les Habsbourg d'Autriche. Le droit international n'ayant jamais tranché la question, il existe en fait depuis 1701 deux ordres de la Toison d'or. L'ordre autrichien a conservé son caractère aristocratique et religieux.
-
JASON, mythologie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 014 mots
- 1 média
Arrivé à l'âge d'homme, Jason revint chez lui et réclama le pouvoir à Pélias qui promit de le lui rendre s'il rapportait la Toison d'or, exploit qui paraissait irréalisable. Après de nombreuses aventures avec les Argonautes, Jason conquit la Toison, aidé par la magicienne Médée, qu'il épousa. À leur retour à Iolcos, Médée, pour venger Jason, assassina Pélias en persuadant ses filles de le faire bouillir dans une marmite sous prétexte de le rajeunir.
-
HORNES ou HOORN PHILIPPE II DE MONTMORENCY-NIVELLE comte de (1524 env.-1568)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 374 mots
Pour bien montrer son opposition résolue à la politique d'intimidation, puis de répression de Philippe II dans les Pays-Bas, le comte de Hornes renvoie ses insignes de la Toison d'or. Mais il ne croit pas à la rupture et refuse de s'enfuir, lorsque le duc d'Albe est nommé gouverneur des Pays-Bas en 1567. Ce dernier le fait arrêter avec Egmont et tous deux sont décapités à Bruxelles.
-
ATRÉE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 134 mots
Thyeste, qui a séduit Aéropé, la femme d'Atrée, propose que celui qui présentera une toison d'or remportera le trône. Atrée, qui avait autrefois trouvé une telle toison, accepte, ignorant qu'Aéropé a donné le précieux bien à son amant. Atrée remporte néanmoins le trône grâce à une ruse de Zeus et bannit Thyeste de Mycènes. Pour se venger, Thyeste envoie Plisthène (fils d'Atrée, que Thyeste avait élevé comme le sien) tuer son père, mais le garçon est tué sans qu'Atrée le reconnaisse.
-
ARGONAUTES
- Écrit par Robert DAVREU
- 5 327 mots
Compagnons de Jason, Achéens pour la plupart, qui accoururent à l'appel de celui-ci lorsqu'il leur demanda de le seconder dans sa quête de la Toison d'or. C'est Héra qui, selon Homère (L'Odyssée, xii, 72), aurait inspiré au fils d'Aeson, le roi déchu de Iolchos, la mission de rapporter en Grèce la peau du bélier fabuleux que le roi Aiètès de Colchide avait consacrée à Arès.