Toiture
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en technologie, ensemble comprenant la charpente et la couverture d'une maison
Forme dérivée du verbe « toiturer »
"toiture" dans l'encyclopédie
-
PRANG
- Écrit par Jean BOISSELIER
- 2 053 mots
Construit en brique ou en latérite, décoré de stuc, de plan fortement redenté, il se dresse sur un haut soubassement pyramidal et comporte une toiture très développée aux nombreux gradins s'inscrivant dans un volume cylindro-ogival. La cella, à laquelle on accède par un escalier long et raide, est généralement précédée d'un avant-corps plus ou moins développé.
-
BHUBANEÇWAR
- Écrit par Odette VIENNOT
- 10 641 mots
- 1 média
Le hall, tout aussi délicatement décoré que le corps principal, présente une toiture. Là, le haussement de la pyramide au moyen d'un second étage indique une évolution stylistique. Deux salles encore précèdent ce hall, mais elles sont le résultat d'adjonctions datant de l'époque suivante. Quant au temple Brahmeçvara, quoique de style très proche du Liṅgarāja, il peut être un peu antérieur en raison de la toiture de son hall, qui est d'une seule volée.
-
PORTMAN JOHN (1924-2017)
- Écrit par François GRUSON
- 1 004 mots
Alliant la performance économique à un style exprimant la réussite, il crée des formules novatrices vouées à un vif succès populaire : l'atrium de l'hôtel Hyatt Regency à San Francisco (1974) est couvert par plus de huit cents chambres en porte-à-faux, donnant l'illusion d'une toiture colossale. L'hôtel Bonaventure à Los Angeles (1977) et le centre Renaissance de Detroit (1978) développent l'image spectaculaire d'un socle opaque, rehaussé de cinq tours rondes aux parois de miroirs.
-
RECONSTRUCTION DU TEMPLE DU HŌRYŪJI, Nara (Japon)
- Écrit par Alain THOTE
- 1 364 mots
Il est couvert par une double toiture, que vient renforcer un auvent faisant le tour du bâtiment. Véritable conservatoire de la statuaire bouddhique japonaise à ses débuts, le temple renferme de nombreuses statues, comme la célèbre Kudara-kannon (Avalokiteçvara), qui témoignent de l'influence profonde exercée indirectement par les artistes chinois des ve-viiie siècles et surtout celle des artistes coréens, dont certaines œuvres ou leurs copies fidèles se mêlent à cet ensemble.
-
CAMPANILE
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 1 594 mots
Hautes de plusieurs étages et dominant nettement la toiture de l'église, ces tours sont construites soit sur plan cylindrique (Ravenne, Pise) soit sur plan quadrangulaire (Sainte-Agnès-hors-les-Murs à Rome, campanile de la cathédrale de Florence) ou même octogonal (Saint-Gottard de Milan). Elles sont le plus souvent percées de baies, de loggias, et ornées d'arcatures aveugles, de pilastres ou de placages de marbre.