Tokonoma
- Nom masculin singulier
Définition
- au Japon, coin de la maison japonaise dans lequel est placé l'autel
"tokonoma" dans l'encyclopédie
-
KŌETSU HON.AMI (1558-1637)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 6 726 mots
Ce retour à la culture traditionnelle prit naissance dans les milieux aristocratiques de Kyōto qui, au cours de cérémonies du thé, avaient pris l'habitude de suspendre dans le tokonoma des fragments (gire) des plus célèbres calligraphes de l'époque Heian. Jusqu'en 1603, Kōetsu semble avoir exercé son métier dans l'ombre de son père, tout en cultivant son art et en pratiquant la cérémonie du thé, à laquelle il aurait été initié par Furuta Oribe, disciple et successeur de Sen no Rikyū.
-
HAKUIN (1685-1768)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 7 757 mots
Bon nombre de ses œuvres sont restées dans des monastères, mais d'autres étaient destinées au tokonoma des chashitsu (pavillon de thé) et évoquent, tout à la fois, l'atmosphère détendue et hors du temps qui règne au cours des cérémonies du thé et le goût de la bourgeoisie du temps. Certains de ses disciples se sont aussi distingués dans l'art de peindre, tel Suiō Eiboku (1716-1789), qui avait été l'élève d'Ike no Taiga avant de se joindre à la communauté du Shōinji, et Tōrei Enji (1721-1792), abbé du Ryōtakuji.
-
JAPON (Arts et culture) Les arts
- Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID et Encyclopædia Universalis
- 309 060 mots
- 35 médias
Au Higashiyama, Yoshimasa mène une vie d'esthète, et sa demeure annonce une architecture nouvelle : tokonoma (sorte de niche), tana (étagères) et tablette écritoire (shoin) ménagée sous une fenêtre ronde, ainsi naît le style shoin. Les fusuma (portes à glissière) s'ornent de peintures à l'encre où jouent traits et taches de lavis (suiboku). Ces œuvres des Ami ou des Shūbun s'inspirent des rouleaux Song et Yuan introduits en grand nombre depuis le xiiie siècle et imités par les moines zen.