Tolérable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui peut être toléré, admis, supporté
Employé comme nom
- uniquement dans l'expression : à la limite du tolérable
"tolérable" dans l'encyclopédie
-
SĪSTĀN
- Écrit par Jean CALMARD
- 3 061 mots
Le climat est difficilement tolérable (été torride, pluies rares, vent violent soufflant vers le nord - nord-est, desséchant en été, glacial en hiver ; c'est le « vent des cent vingt jours » qui souffle dans le désert du Dasht-i Lūt dont fait partie l'ouest du Sīstān).
-
BACCHUS & BACCHANALES
- Écrit par Jean-Claude DUMONT
- 3 804 mots
Le culte des bacchants, venu de Grèce, heurtait les tenants de la tradition nationale ; par sa préoccupation du salut individuel, il s'opposait à la primauté des valeurs collectives de la cité ; il n'était pas politiquement tolérable, car, privé, il soustrayait au contrôle de l'État une part importante de la religion, tenue pour le moyen de gouvernement privilégié.
-
PARABÈNES
- Écrit par Patrick BALAGUER
- 4 585 mots
, European Food Safety Authority) avait défini en 2004 une dose journalière tolérable pouvant aller jusqu'à 10 mg/kg/jour pour le méthyl et l'éthylparabène.
-
LES LUMIÈRES RADICALES. LA PHILOSOPHIE, SPINOZA ET LA NAISSANCE DE LA MODERNITÉ 1650-1750 (J. I. Israel) Fiche de lecture
- Écrit par Mogens LÆRKE
- 4 825 mots
Parallèlement, il décrit comment les théologiens, les politiques et les intellectuels plus orthodoxes de l'époque tentent de faire barrage à cette marée de pensées impies et politiquement dangereuses, par la réfutation savante le plus souvent, mais également par la censure, par le licenciement des professeurs, parfois par l'emprisonnement des auteurs ayant dépassé les limites du tolérable, pour ne pas parler du recours aux exécutions dans certains cas exceptionnels ! Si les Pays-Bas demeurent au centre du radicalisme intellectuel que décrit Israel, l'objectif du livre est surtout de trouver une unité transnationale dans le mouvement des Lumières.
-
LEONOV ALEXEÏ ARKHIPOVITCH (1934-2019)
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 5 204 mots
- 1 média
Après bien des efforts et un « dégonflage » de son scaphandre à la limite du tolérable, Leonov parvient à rentrer à bord. Ce vol sera émaillé de plusieurs autres incidents : baisse de la pression de l'air dans le vaisseau, non-mise à feu des rétrofusées de descente, taux d'oxygène anormalement élevé à bord, panne du système d'orientation sur le Soleil, difficultés de séparation entre le module de rentrée et celui des équipements.