Tolérance
Issu de la forme : tolérance
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de ne pas interdire alors qu'on le pourrait, fait de tolérer
- respect des opinions et de la liberté d'autrui, respect des différences
- dérogation admise à certaines règles
- en médecine, faculté d'un malade à supporter certains traitements
- en technologie, légère différence acceptée entre une mesure théorique et la mesure réelle
Expressions autour de ce mot
- maison de tolérance : maison de prostitution, maison close
"tolérance" dans l'encyclopédie
-
TOLÉRANCE
- Écrit par Bernard GUILLEMAIN
- 24 260 mots
- 1 média
C'est ce qui confère un délicieux parfum de mauvaise foi au plaidoyer de Voltaire en faveur de la tolérance. Dans le Dictionnaire philosophique, il feint que la tolérance s'identifie à l'indulgence, ou à la patience avec laquelle nous supportons les incommodités apportées par autrui ! Et certains esprits religieux condamnent la tolérance comme s'il s'agissait du tolérantisme, qui est indifférence à la vérité.
-
TOLÉRANCE ZÉRO
- Écrit par Laurent MUCCHIELLI
- 14 750 mots
La tolérance zéro a-t-elle fait baisser la délinquance aux États-Unis ? Durant de nombreuses années, l'expérience new-yorkaise a fait autorité auprès des hommes politiques et des journalistes américains. Depuis la fin des années 1990, alors qu'elle s'étendait à d'autres pays comme la France, la mode a cependant un peu passé aux États-Unis. Peu d'experts américains soutiennent encore aujourd'hui que la chute de la délinquance et de la criminalité à New York est due fondamentalement à la politique de tolérance zéro.
-
TRAITÉ SUR LA TOLÉRANCE, Voltaire Fiche de lecture
- Écrit par Jean Marie GOULEMOT
- 5 264 mots
- 1 média
La tolérance, nécessairement limitée – pas de tolérance pour les fanatiques –, sera garantie par un sage gouvernement qui contrôlera les Églises et luttera contre les superstitions de la populace, qui troublent l'ordre public. Dans une célèbre prière, Voltaire en appelle à Dieu et à l'humanité pour que la concorde règne enfin entre les hommes. Le Traité est un texte éminemment voltairien.
-
INTOLÉRANCE
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 6 265 mots
À ceux qui s'abuseraient sur les vertus iréniques de la tolérance, Mirabeau adresse une opportune mise en garde, lorsqu'il déclare en 1789 : « Je ne viens pas prêcher la tolérance. La liberté la plus illimitée de la religion est à mes yeux un droit si sacré que le mot tolérance qui voudrait l'exprimer me paraît en quelque sorte tyrannique lui-même, puisque l'existence de l'autorité, qui a le pouvoir de tolérer, attente à la liberté de penser par cela même qu'elle tolère, et qu'ainsi elle pourrait ne pas tolérer.
-
DESPOTISME ÉCLAIRÉ (repères chronologiques)
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 788 mots
1781 Édit de tolérance proclamé par Joseph II (le joséphisme est une politique de tolérance religieuse). 1783 Établissement du mariage civil en Autriche. 1786 Mort de Frédéric II. 1790 Mort de Joseph II. 1795 Dernier partage de la Pologne. 1796 Mort de Catherine II.