Tolérant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui fait preuve de tolérance, indulgent avec les autres
Forme dérivée du verbe « tolérer »
"tolérant" dans l'encyclopédie
-
SISAL
- Écrit par Roger BÉTEILLE
- 1 450 mots
- 1 média
Tolérant les climats arides (400 mm de pluie), il exige une chaleur de 20 à 28 0C. Il affectionne les sols sablonneux ou limoneux légers, mais vit sur les sols pauvres. Le pied produit dès la troisième année ; vers quinze ans, la plantation s'abâtardit. En culture intensive, on élimine les vieux plants et on émonde les agaves. En culture peu soignée, les pieds s'étendent et forment un champ épineux à faible rendement.
-
DEKKER THOMAS (1570 env.-env. 1641)
- Écrit par Alain LABROUSSE
- 1 667 mots
Utilisant aussi bien la satire que la description réaliste pour dépeindre l'injustice, l'infortune, la méchanceté, sans se départir d'un humanisme tolérant, Dekker nous montre un Londres bourgeois, peuplé de citoyens aisés et de valets de comédie, plein d'insolence envers la monarchie et la noblesse. Observateur sagace, il relève tous les détails de la vie quotidienne qui traduisent les profonds changements économiques et sociaux de l'époque.
-
MAXIMIN DAIA (mort en 313) empereur romain (307-313)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 823 mots
À l'automne de 312, Maximin Daia atténue légèrement les persécutions, contre les chrétiens et, peu avant sa mort en 313, promulgue un édit tolérant entièrement la foi chrétienne et restituant à l'Église les biens qu'il avait confisqués. À la mort de Galère, en 311, Maximin Daia occupe l'Asie Mineure. À cette date, le pouvoir était alors partagé entre Constantin Ier et Maxence, pour le côté Occident, et Licinius et Maximin Daia pour le côté Orient.
-
MEDAWAR PETER BRIAN (1915-1987)
- Écrit par Pierrette KOURILSKY
- 2 316 mots
- 1 média
Medawar a également réussi à faire baisser l'immunité cellulaire en irradiant l'organisme par les rayons X, ce qui le rend temporairement tolérant à un tissu étranger. Cela a été appliqué aux greffes de moelle osseuse ou d'organes entre des sujets sans aucune parenté entre eux.
-
CALAS AFFAIRE (1762)
- Écrit par Louis TRENARD
- 2 397 mots
- 1 média
Après le comte de Maurepas, Villars (fils du vainqueur des Camisards) et Vallerangue avec son pamphlet : L'Asiatique tolérant, Voltaire intervient de façon décisive. Il recueille à Ferney la veuve Calas et deux enfants et demande la réhabilitation. Avec l'aide des avocats de Calas, il en appelle au Conseil du roi, il ameute la cour, élabore son Traité sur la tolérance (1763), alerte tous ses amis en France et à l'étranger.