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"tolérer" dans l'encyclopédie

  • ULFILA, ULFILAS ou WULFILA (311 env.-env. 383)

    • Écrit par Jacques DUBOIS
    • 1 206 mots

    Ulfila rédigea un symbole nettement arien ; il ne tarda pas à mourir, ce qui lui évita de sérieuses difficultés, car l'empereur n'avait pas l'intention de tolérer plus longtemps l'hérésie. Mais, chez les peuples barbares, l'arianisme professé par Ulfila se maintint longtemps.

  • SUGAWARA NO MICHIZANE (845-903)

    • Écrit par Francine HÉRAIL
    • 1 319 mots

    Les Fujiwara ne peuvent tolérer un tel fait, car ils redoutent de voir se manifester plus tard des ambitions parmi la classe des fonctionnaires lettrés ; ils parviennent donc à le faire disgracier en 901 et reléguer à Kyūshū en qualité de gouverneur général. Plus tard, alarmés par des incendies et par diverses morts survenues dans leur famille, ils le font nommer ministre des Affaires suprêmes à titre posthume et lui font élever un sanctuaire à Kyōto.

  • ITALIQUE CONFÉDÉRATION

    • Écrit par Olivier COLLOMB
    • 1 420 mots

    Rome ne peut pas tolérer l'union de ses sujets qu'elle dit être ses alliés (socii). La guerre sociale s'achève par la victoire de Rome après de pénibles campagnes. Mais, pour circonscrire puis éteindre l'incendie, Rome doit conférer son droit de cité, d'abord aux Italiens restés fidèles, puis aux rebelles repentis, aux vaincus enfin. Leur révolte fait donc des Italiens des Romains à part entière.

  • NESIMĪ (mort en 1404)

    • Écrit par Gayé PETEK-SALOM
    • 1 479 mots

    Il connut d'ailleurs une mort atroce à cause de ses vers jugés blasphématoires et hérétiques par l'orthodoxie sunnite qui ne pouvait tolérer l'expansion du houroufisme ; il fut écorché vif à Alep. Nesimī use de trois langues : l'arabe, le persan et le turc pour composer une poésie fortement imprégnée de la doctrine houroufi, qui affirme la profonde identité de l'homme et de Dieu, l'homme étant le signe de Dieu et son visage l'écho terrestre de la beauté divine.

  • INTOLÉRANCE

    • Écrit par Raoul VANEIGEM
    • 6 264 mots

    La liberté la plus illimitée de la religion est à mes yeux un droit si sacré que le mot tolérance qui voudrait l'exprimer me paraît en quelque sorte tyrannique lui-même, puisque l'existence de l'autorité, qui a le pouvoir de tolérer, attente à la liberté de penser par cela même qu'elle tolère, et qu'ainsi elle pourrait ne pas tolérer. » A-t-il jamais existé d'autre tolérance que dans l'essoufflement d'un pouvoir, dont l'exigence fondamentale est de ne rien autoriser qui, échappant à son contrôle, risque de se dresser contre lui ? Sans doute ne paraît-il pas excessif de soutenir qu'il y a intolérance partout où il y a État et religion, quels que soient les accommodements que l'une ou l'autre époque ménage avec les interdits du temple et du palais.

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