Tollé
- Nom masculin singulier
Définition
- (en langage recherché) clameur d'indignation, mouvement de protestation
"tollé" dans l'encyclopédie
-
BALAGUER JOAQUÍN (1907-2002)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 938 mots
Un tollé national et international l'oblige à laisser la place en 1996. Il retente pourtant sa chance aux élections de 2000. Même exclu par les urnes, il continue d'arbitrer par ses réseaux la politique du pays, jusqu'à sa mort.
-
ZAHĀWĪ DJAMĪL AL- (1863-1936)
- Écrit par Sayed Attia ABUL NAGA
- 1 131 mots
Mais il déclenche un tollé général en dénonçant dans ses poèmes les coutumes ancestrales qui maintiennent les femmes claustrées dans le gynécée. En tant que député, Zahāwī a la possibilité de voyager dans le Proche-Orient et de prendre contact avec les poètes Aḥmad Shawqī, Khalīl Muṭrān et Ḥāfiẓ Ibrahīm. Comme eux, il exprime dans des pièces de facture classique des sentiments personnels et des idées modernes.
-
HOUND DOG (E. Presley)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 968 mots
- 1 média
Son déhanchement lascif choque l'Amérique : « Elvis The Pelvis » ne sera désormais plus cadré qu'en plan américain ! Le tollé général ne l'empêche pas, le 2 juillet 1956, d'enregistrer Hound Dog ainsi que Don't Be Cruel et Any Way You Want Me. Craignant le rock and roll comme vecteur de libération des mœurs, les adultes accusent l'artiste d'entraîner la jeunesse dans la décadence.
-
JABOTINSKY VLADIMIR (1880-1940)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 739 mots
Les Britanniques, qui exercent alors un protectorat sur la région, le condamnent à quinze années de travaux forcés, mais leur décision déclenche un tel tollé qu'ils lui accordent bientôt un sursis. Dans les années 1920, Jabotinsky est le compagnon de route de nombreuses organisations sionistes internationales, dont l'Union mondiale des sionistes révisionnistes, créée en 1925.
-
HABER FRITZ (1868-1934)
- Écrit par Georges BRAM
- 2 636 mots
Aussi, lorsque Haber reçoit en 1918 le prix Nobel de chimie pour la synthèse de l'ammoniac, cette nouvelle provoque un véritable tollé et amène les autorités suédoises à se justifier. Dès leur arrivée au pouvoir en Allemagne en 1933, les nazis interdisent l'emploi de juifs dans les établissements publics. Haber est d'origine juive mais, directeur d'institut, il n'est pas touché par ces mesures lorsqu'elles sont édictées (ces exemptions seront très vite supprimées !) ; cependant, indigné, il démissionne immédiatement avec éclat.