Tolu
- Nom masculin singulier
Définition
- baume résine produit par un arbre de la famille des légumineuses
"tolu" dans l'encyclopédie
-
SAINTE-CLAIRE DEVILLE HENRI (1818-1881)
- Écrit par Georges KAYAS
- 1 493 mots
En 1841, il commence ses études sur l'huile de térébenthine et le baume de Tolu, dans lequel il a découvert le toluène. Par la suite, il entreprend de vastes travaux sur les métaux du groupe du platine, au cours desquels il invente plusieurs procédés d'analyse ainsi que des procédés techniques d'extraction (rhodium, platine). Il s'intéresse aussi aux synthèses minéralogiques, aux propriétés optiques des composés en relation avec leur constitution, à l'étude des résines et des essences.
-
OLÉORÉSINES
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 3 756 mots
D'autres oléorésines sont produites par des légumineuses : le baume de Tolu et le baume du Pérou, fournis par des Myroxylon, sont employés l'un comme antispasmodique et antitussif, l'autre comme parasiticide, antiseptique et cicatrisant dans de nombreux médicaments. Le benjoin est une oléorésine à propriétés médicinales ; il est recueilli par incision d'un Styrax ; après traitement de l'exsudat, les Indochinois obtiennent ce produit sous la forme d'une masse grisâtre et friable, dont l'odeur est aromatique et très caractéristique.
-
LÉGUMINEUSES
- Écrit par Georges MANGENOT
- 11 534 mots
- 7 médias
D'autres sont médicinales : les baumes de Tolu et du Pérou sont élaborés dans les poches sécrétrices d'arbres sud-américains du genre Myroxylon. Certains Dalbergia arborescents d'Afrique, de Madagascar, d'Asie, produisent des bois précieux (ébène d'Afrique, palissandres, bois de rose). Les graines (« fèves de Calabar ») de Physostigma venenosum, liane herbacée des forêts d'Afrique équatoriale, proche des haricots, doivent leur toxicité à des alcaloïdes (ésérine, génésérine) utilisés en thérapeutique.