Toluène
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, carbure liquide proche du benzène, il est utilisé pour fabriquer des vernis, des médicaments et des explosifs
"toluène" dans l'encyclopédie
-
TOLUÈNE
- Écrit par Dina SURDIN
- 1 317 mots
On obtient facilement, par exemple, le dérivé trinitré (trinitro-2, 4, 6-toluène). Les attaques électrophiles se font sur les positions ortho et para, c'est-à-dire sur les sommets porteurs d'une charge partielle δ—. On trouve du toluène dans la plupart des pétroles et dans les sous-produits de la fabrication du gaz d'éclairage. On le retire également des huiles légères du goudron de houille.
-
XYLÈNES
- Écrit par Fernand COUSSEMANT
- 1 606 mots
La production des xylènes isolés se fait alors selon la succession d'opérations suivante : séparation d'une coupe dite BTX (benzène, toluène, xylènes + éthylbenzène) par extraction à partir de benzols de cokéfaction de la houille ou de certains effluents pétroliers (reformage d'hydrocarbures, vapocraquage) ; distillation du benzène, du toluène et du mélange de xylènes et d'éthylbenzène ; séparation de ce mélange en xylènes individuels et éthylbenzène par une combinaison de distillation et de cristallisation fractionnées ou d'extraction par un solvant acide.
-
NITRÉS DÉRIVÉS
- Écrit par Jacques METZGER
- 10 529 mots
- 1 média
La désactivation du dinitro-1,3 benzène est telle que le trinitro-1,3,5 benzène n'est obtenu que par une voie indirecte de décarboxylation de l'acide trinitro-2,4,6 benzoïque, lui-même préparé par oxydation chromique du trinitro-2,4,6 toluène. La mono- et la dinitration du toluène sont faciles, et l'introduction du troisième groupe nitro est possible dans des conditions un peu plus sévères.
-
SAINTE-CLAIRE DEVILLE HENRI (1818-1881)
- Écrit par Georges KAYAS
- 1 493 mots
En 1841, il commence ses études sur l'huile de térébenthine et le baume de Tolu, dans lequel il a découvert le toluène. Par la suite, il entreprend de vastes travaux sur les métaux du groupe du platine, au cours desquels il invente plusieurs procédés d'analyse ainsi que des procédés techniques d'extraction (rhodium, platine). Il s'intéresse aussi aux synthèses minéralogiques, aux propriétés optiques des composés en relation avec leur constitution, à l'étude des résines et des essences.
-
HOFMANN AUGUST WILHELM VON (1818-1892)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 730 mots
Ses premières recherches, sur le goudron de houille, conduisirent à la mise au point de procédés permettant d'obtenir du benzène et du toluène, et de les transformer en composés nitrés et en amines. Il prépara ainsi l'aniline. Il synthétisa également les éthylamines primaire, secondaire et tertiaire, et des composés du tétraéthylammonium. Il établit la structure chimique de tous ces composés en rapport avec celle de l'ammoniac.