Tom
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, tambour qui fait partie de la batterie de jazz
Synonyme
- tom-tom
"tom" dans l'encyclopédie
-
TOM JONES, Henry Fielding Fiche de lecture
- Écrit par Claude-Henry du BORD
- 6 159 mots
Or Tom est en fait épris de Molly Seagrim, la fille d'un garde-chasse qu'il veut épouser. Mais après qu'il s'est aperçu que Molly n'est inspirée que par le démon de la coquetterie, Tom devient sensible à l'amour de Sophie. Soutenu par la tante de Sophie, Blifil calomnie Tom et parvient à le faire chasser par Allworthy. Obligé de mener une vie errante en compagnie d'un maître d'école nommé Partridge, Tom va de tribulations en surprises.
-
WAITS TOM (1949- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 258 mots
Peu satisfait du résultat, Tom Waits commence une collaboration avec le producteur et amateur de jazz Bones Howe qui conduira à la création d’une série d’albums dont The Heart of Saturday Night (1974), Nighthawks at the Diner (1975) et Small Change (1976) auquel participe le batteur de jazz Shelly Manne. Tom Waits fait parfois appel à la technique du stream of consciousness (« flux de conscience ») pour écrire ses chansons.
-
BOONEN TOM (1980- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 832 mots
Tom Boonen a donc une bonne chance de victoire, même si le favori est l'Italien Alessandro Petacchi. Alors que Tom Boonen réussit à fédérer autour de lui l'ensemble de l'équipe belge – même son grand rival, Peter Van Petegem, accepte de se mettre à son service –, la tactique de la Squadra Azzurra s'avère moins claire, notamment en raison de la mésentente entre Paolo Bettini et Alessandro Petacchi.
-
HANKS TOM (1956- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 723 mots
Tom Hanks devient par là même le premier acteur depuis Spencer Tracy, à recevoir deux années d'affilée l'oscar d'interprétation. Tom Hanks continue à engranger les nominations aux oscars pour ses performances exceptionnelles dans des rôles dramatiques, grâce à des films comme Saving Private Ryan (1998, Il faut sauver le soldat Ryan), réalisé par Steven Spielberg, et Cast Away (2000, Seul au monde).
-
CRUISE TOM (1962- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 004 mots
La vie privée de Tom Cruise est presque aussi commentée que ses films. Ainsi son mariage avec l'actrice Nicole Kidman sera-t-il suivi de près par la presse hollywoodienne, de même que le divorce du couple, en 2001. Par ailleurs, le soutien revendiqué de l'acteur à l'Église de scientologie a fait de lui un personnage controversé.