Tom-pouce
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- familièrement, homme très petit, nain
"tom-pouce" dans l'encyclopédie
-
PETIT POUCET LE
- Écrit par Marc SORIANO
- 2 011 mots
Le plus probable est que la notion de cadet a entraîné une contamination avec le conte type numéro 700, Tom Pouce, où les aventures sont liées à la taille minuscule du héros. Autres particularités de la version des Contes de ma mère l'Oye, elle abonde en détails horrifiques : hurlements de loups, bruits de la forêt, aspect terrifiant de l'Ogre et de ses filles, mais ce cauchemar est aussitôt désamorcé par des effets comiques très efficaces.
-
BARNUM CIRQUE
- Écrit par Jean BAUDEZ
- 2 918 mots
- 1 média
Il exhibe successivement : la nourrice de George Washington, une vieille négresse aveugle et à moitié paralysée ; la sirène des îles Fidji, une tête de singe cousue sur un corps de poisson ; le général Tom Pouce « mesurant un peu plus de 0,60 mètres et ne pesant que 6,750 kilogrammes ». Il présente aussi la cantatrice Jenny Lind, « le rossignol suédois », dont Meyerbeer déclarait qu'elle avait « une voix chaste et pure, pleine de grâce et de virginalité ».
-
BERTALL CHARLES ALBERT D'ARNOUX dit (1820-1882)
- Écrit par Laura NOESSER
- 4 645 mots
Bertall exprime les divers registres de sa fantaisie dans Tom Pouce (1844), où les pages consacrées à l'Album du roi, livre dans le livre, sont autant de clins d'œil concernant la vie politique et littéraire du moment, dans Histoire d'un casse-noisette (1845), spirituel conte d'Alexandre Dumas librement adapté de la fantaisie d'E. T. A. Hoffmann : les petits dessins de Bertall, au trait vigoureux et ramassé, mêlant la caricature, la scène de genre cruelle, les intérieurs et les physionomies de caractère (par exemple la trogne du conseiller qui apparaît en frontispice et donne le ton à ce qui suit), parsèment avec bonheur le texte à la typographie aérée et donnent au volume un rythme bondissant.
-
VERNE JULES (1828-1905)
- Écrit par Marc SORIANO
- 13 617 mots
- 2 médias
Dès 1844, il a créé une collection pour les jeunes qu'il inaugure par une adaptation, qu'il a faite lui-même, du célèbre conte Tom Pouce. Hostile à l'Empire, il s'est exilé en Belgique au moment du coup d'État du 2 décembre 1852. La relative libéralisation du régime lui a permis de regagner la France et de reprendre ses activités. Il cherche lui aussi une « formule » capable de lui assurer un large succès populaire et de le renflouer.
-
ILLUSTRATION
- Écrit par Ségolène LE MEN et Constance MORÉTEAU
- 50 243 mots
- 11 médias
Par la collection, fondée en 1843, du Nouveau Magasin des enfants, l'éditeur Hetzel réagit contre la médiocrité d'ouvrages de prix ou d'étrennes, livres-bibelots, jolis cartonnages polychromes, qui, pour le contenu, restent des sous-produits ; certains titres de cette collection, comme Tom Pouce de Stahl (pseudonyme de Hetzel) illustré par Bertall, ou Gribouille, de George Sand, illustré par son fils Maurice Sand, sont toujours disponibles avec leurs illustrations d'origine pour les enfants d'aujourd'hui ! Âge d'or du livre illustré pour enfants, la seconde moitié du xixe siècle est dominée par quelques grandes maisons d'édition parisiennes (Hetzel, Hachette, Delagrave) qui éclipsent la production provinciale (Mame à Tours, Barbou, Ardant à Limoges, Lefort à Lille).