Tomahawk
- Nom masculin singulier
Définition
- hache de guerre des Indiens d'Amérique du Nord
Synonyme
- tomawak
"tomahawk" dans l'encyclopédie
-
MISSILES
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 28 172 mots
- 7 médias
Tomahawk américain (tabl. 3). Les missiles de croisière Tomahawk furent lancés contre l'Irak de façon extensive à partir de bâtiments de surface ou de sous-marins stationnés dans le golfe Persique et pour la première fois en 1991 dans l'opération Tempête du désert, puis en Bosnie en 1994-1995, en Serbie et au Kosovo en 1999, en Afghanistan en 2001-2002 et à nouveau en Irak en 2003-2004.
-
MCDONNELL JAMES SMITH JR. (1899-1980)
- Écrit par Bernard MARCK
- 6 813 mots
La McDonnell Douglas Corporation, en plus de la construction d’avions militaires et civils, produit des missiles, en particulier l’AGM-84 Harpoon et le BGM-109 Tomahawk. Elle apporte également une contribution remarquée à la conquête de l’espace, notamment avec la production des lanceurs Delta et une participation active aux programmes Gemini – deuxième étape des vols spatiaux habités – et Skylab, le laboratoire spatial.
-
ANGLAIS (ART ET CULTURE) Langue
- Écrit par Guy Jean FORGUE et Hans KURATH
- 34 974 mots
- 3 médias
Les langues concernées sont, par ordre décroissant d'importance numérique : le grec et le latin (formations savantes : cybernetics, per diem, antibiotic) ; le français (levee, portage, lacrosse) ; l'espagnol (canyon, mustang, lasso) ; le hollandais (cole slaw, dope, Santa Claus) ; les langues indiennes de la côte est (muskrat, raccoon, tomahawk) ; l'allemand (bum, hamburger, sauerkraut).