Tomate
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, plante des jardins de la famille des solanacées
- fruit de cette plante
- boisson au pastis et à la grenadine
"tomate" dans l'encyclopédie
-
COMMERCIALISATION DU PREMIER O.G.M.
- Écrit par Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS
- 1 076 mots
Durant l'été de 1994, une tomate d'un genre nouveau apparaît sur les étals de Californie et du Midwest américain. Produite par la firme américaine Calgene, la tomate flavr savr (jeu sur les mots flavour parfum, et savour, goût) a été génétiquement modifiée pour rester ferme plus longtemps, ce qui lui permet d'être récoltée à maturité, contrairement aux tomates ordinaires qui sont cueillies vertes pour supporter le transport.
-
SOLANACÉES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 6 913 mots
- 2 médias
L'intérêt des Solanacées tient à l'importance et à la diversité des produits qu'elles fournissent (pomme de terre, tomate, tabac, piments...). Appareil végétatif Les Solanacées sont des herbes annuelles ou vivaces, des arbustes, des lianes ou des épiphytes (Markaea). Des espèces sont épineuses ; d'autres ont un port de bruyère (Fabiana imbricata).
-
LÉGUMES
- Écrit par Jean-Yves PÉRON
- 38 952 mots
- 3 médias
100 de la matière fraîche dans le cas d'une laitue ou d'un fruit de tomate. Cela confère aux légumes une forte sensibilité aux agents de dégradation tels que les champignons ou les bactéries saprophytes en présence d'oxygène et d'humidité. La réduction de la périssabilité des légumes s'effectue par trois voies : la transformation industrielle telle qu'elle a été précisée plus haut, la conservation par le froid et l'amélioration génétique pour une meilleure conservation après récolte (cas de la tomate notamment).
-
MORELLE DOUCE-AMÈRE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 291 mots
- 1 média
Parente sauvage de la tomate et de la pomme de terre, la morelle douce-amère (Solanum dulcamara L. ; solanacées) renferme deux saponosides de nature différente, l'acide dulcamarétique et l'acide dulcamarique, qui sont à l'origine de la saveur d'abord sucrée, puis amère, de la tige mâchée. Il y a en outre un glucoalcaloïde, la solacéine, voisin de la solanine de la pomme de terre, cette dernière existant toutefois en proportion notable dans les fruits.
-
ZACATENCO
- Écrit par Jacques SOUSTELLE
- 1 758 mots
Les habitants de Zacatenco étaient des agriculteurs : ils cultivaient le maïs, le haricot, la calebasse, la tomate. Ils fabriquaient des outils en silex taillé, des pierres à moudre et des pilons en lave volcanique, des pointes de flèche ou de javeline pour la chasse. En céramique, ils fabriquaient des vases tripodes noirs ou marrons, à décor géométrique incisé, des plats et des jarres peints en blanc, et des figurines anthropomorphes.