Tombée
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
- Verbe au participe passé féminin singulier
Définition
- pincée, en cuisine (Suisse)
Expressions autour de ce mot
- à la tombée du jour, de la nuit : au crépuscule
Forme dérivée du verbe « tomber »
"tombée" dans l'encyclopédie
-
ALTAÏ TOMBES DE L'
- Écrit par Vadime ELISSEEFF
- 3 036 mots
L'expression « tombes de l'Altaï » est un vocable courant pour désigner les tombes à tumulus ou à kourganes du Haut-Altaï, témoins de la culture de Pasyryk du ~ ve au ~ iie siècle et de celle de Shibe du ~ iie siècle au iie siècle. La culture de Pasyryk est illustrée par le kourgane I de Pasyryk, fouillé en 1929 par M. P. Gryaznov, les kourganes II et III du même site et ceux de Tuekta, de Bashadar et d'Aragol, fouillés en 1947-1949 par S.
-
VIX TOMBE DE
- Écrit par Claude ROLLEY
- 13 995 mots
- 2 médias
La découverte par René Joffroy de la tombe princière de Vix (Côte-d'Or), dans l'hiver 1952-1953, marque un tournant dans notre connaissance du premier Âge du fer dans l'Europe tempérée, la période qu'on appelle hallstattienne d'après le site de Hallstatt (Alpes du Salzkammergut autrichien). Elle reste une des deux seules tombes de ce type retrouvées intactes, qui permettent donc une approche des mentalités et des rites, tels que les révèle un mobilier funéraire particulièrement riche et complexe.
-
PREMIÈRES TOMBES
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 990 mots
À l'instar des autres animaux, l'homme, pendant la majeure partie de sa longue histoire, n'a pas creusé de tombes. Les premières sépultures n'apparaissent, au Proche-Orient puis en Europe, qu'avec l'homme de Néandertal, il y a environ 100 000 ans. Celui-ci ne se distinguait que très peu de l'homme moderne, dans ses particularités physiques et ses probables aptitudes psychomotrices.
-
TOMBES DE VERGHINA (Macédoine)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 310 mots
- 1 média
Les découvertes des tombes des rois de Macédoine, faites depuis 1977 près de Verghina, village du sud du royaume antique, ont confirmé ce qu'avait laissé pressentir l'existence d'un vaste palais : c'est le site de la première capitale, Aïghaï, de ce royaume grec resté marginal jusqu'à Philippe II (— 359−— 336). Même après le transfert de la capitale à Pella, les membres de la dynastie des Argéades ont continué à être enterrés là, dans des tombes à chambre enfouies sous des tertres artificiels et voûtées depuis le troisième quart du ive siècle.
-
LES TOMBES PEINTES DE PAESTUM (exposition)
- Écrit par Mathilde MAHÉ
- 6 665 mots
À une centaine de kilomètres au sud de Naples, sur le rivage tyrrhénien, se dressent les imposants vestiges de la cité de Paestum, l'ancienne Poseidônia fondée par des colons grecs venus de Sybaris au viie siècle avant J.-C. : ses trois temples doriques constituent les édifices les mieux conservés de toute l'Italie grecque. À côté de ce saisissant ensemble architectural, le visiteur ne peut manquer d'être frappé par la beauté de la célèbre tombe du Plongeur (ive s.