Tombe
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 3e personne du singulier
Définition
- lieu où un mort est enterré
- fosse recouverte d'une plaque, d'une pierre...
Forme dérivée du verbe « tomber »
"tombe" dans l'encyclopédie
-
VIX TOMBE DE
- Écrit par Claude ROLLEY
- 13 995 mots
- 2 médias
La tombe de Vix est la tombe hallstattienne la plus récente à l'ouest du Rhin. On retrouve une parure très voisine dans une tombe des environs d'Auxerre, à Gurgy : certains objets sont si proches que les deux tombes sont certainement contemporaines. Mais la tombe de Gurgy est une incinération, dans un vase de métal. C'est un rite totalement différent, qui est attesté un certain temps ensuite, jusqu'à Bourges au moins, et dont les origines, comme celles des vases où sont déposées les cendres, renvoient à l'Italie du Nord.
-
TOMBE DU PRINCE YI DE ZENG, Leigudun (Chine)
- Écrit par Alain THOTE
- 1 051 mots
- 1 média
En 1978 fut fouillée en Chine, dans le Hubei, l'une des tombes les plus spectaculaires de la Chine préimpériale, celle du marquis Yi de Zeng, à Leigudun (district de Suizhou). Elle comprenait quatre compartiments : la chambre funéraire ; une chambre symbolisant l'espace rituel qui renfermait un ensemble de soixante-cinq cloches, divers instruments de musique et tous les vases rituels en bronze ; une petite chambre formant arsenal ; une dernière chambre où se trouvaient les cercueils de treize victimes sacrifiées.
-
MÉMOIRES D'OUTRE-TOMBE, François René de Chateaubriand Fiche de lecture
- Écrit par Pierre-Louis REY
- 6 105 mots
- 1 média
Ultime conviction, qui relie les Mémoires d'outre-tombe au Génie du christianisme : l'idée chrétienne est l'avenir du monde. Histoire et subjectivité Le lecteur des Mémoires d'outre-tombe se rappelle, peut-être parce que Proust se réfère à cet épisode dans Le Temps retrouvé, le gazouillement de la grive, trille magique qui fait reparaître aux yeux de l'écrivain le château paternel et la campagne environnante.
-
ALTAÏ TOMBES DE L'
- Écrit par Vadime ELISSEEFF
- 3 036 mots
L'expression « tombes de l'Altaï » est un vocable courant pour désigner les tombes à tumulus ou à kourganes du Haut-Altaï, témoins de la culture de Pasyryk du ~ ve au ~ iie siècle et de celle de Shibe du ~ iie siècle au iie siècle. La culture de Pasyryk est illustrée par le kourgane I de Pasyryk, fouillé en 1929 par M. P. Gryaznov, les kourganes II et III du même site et ceux de Tuekta, de Bashadar et d'Aragol, fouillés en 1947-1949 par S.
-
PREMIÈRES TOMBES
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 990 mots
À l'instar des autres animaux, l'homme, pendant la majeure partie de sa longue histoire, n'a pas creusé de tombes. Les premières sépultures n'apparaissent, au Proche-Orient puis en Europe, qu'avec l'homme de Néandertal, il y a environ 100 000 ans. Celui-ci ne se distinguait que très peu de l'homme moderne, dans ses particularités physiques et ses probables aptitudes psychomotrices.