Tombeaux
- Nom masculin pluriel
Définition
- sépultures, monuments élevés sur les lieux où des morts sont enterrés
- au figuré, lieu sinistre
"tombeaux" dans l'encyclopédie
-
LES TOMBEAUX, Ugo Foscolo Fiche de lecture
- Écrit par Claude-Henry du BORD
- 5 359 mots
En 1803, il publie douze sonnets et commence ensuite un long voyage en France ; à Paris, il achève d'écrire Les Tombeaux. Toujours amoureux mais rarement de la même femme, le poète mène une vie précaire et agitée. Son rêve d'indépendance s'écroule en 1814, quand les Autrichiens reprennent la Lombardie. La même année il publie Les Grâces, un de ses plus célèbres recueils.
-
DINGLING TOMBEAU DU
- Écrit par Marie-Thérèse BOBOT
- 1 947 mots
On ignorait tout de la structure interne des tombeaux des Ming lorsque, le 19 mai 1956, le directeur de l'Institut d'archéologie de Pékin, le professeur Xia Nai, entreprit le premier sondage sur le Dingling qui se confirma inviolé. Le 3 septembre 1956, une tablette révélait l'emplacement de la porte de marbre au mécanisme secret, scellée à trente-cinq pieds sous terre.
-
KAZANLUK TOMBEAU DE
- Écrit par Vadime ELISSEEFF
- 2 551 mots
En 1944, des terrassiers aménageant un abri de défense passive contre les raids aériens ont découvert, près de Kazanluk (Kazanlǎk) en Bulgarie, une tombe à peintures murales. Cette tombe, faisant face au sud sous un tumulus, est située au pied des Balkans, à mi-chemin entre Sofia et la mer Noire, dans ce bassin privilégié où tout mûrit et où fleurissent de célèbres roses.
-
À TOMBEAU OUVERT (M. Scorsese)
- Écrit par Joël MAGNY
- 5 744 mots
Il n'échappe à personne que le plan final d'À tombeau ouvert (1999) est une pietà : le héros, Frank Pierce (Nicolas Cage), trouve enfin un moment d'abandon dans les bras de la bien nommée Mary (Suzanna Arquette). On sait le goût de Martin Scorsese et de Paul Schrader (le scénariste du film) pour l'imagerie religieuse. Pareillement, le dealer Cy se trouve « crucifié » comme le syndicaliste de Bertha Boxcar (1972).
-
TOMBEAU DE DU BELLAY, Michel Deguy Fiche de lecture
- Écrit par Pierre VILAR
- 4 944 mots
Publié en 1973 dans la collection Le Chemin, dirigée par Georges Lambrichs, Tombeau de Du Bellay se situe à un moment clé de la trajectoire poétique de Michel Deguy. Précédant de peu la reconnaissance d'une première époque de son œuvre, ce volume paraît en même temps qu'un ensemble anthologique (Poèmes I, 1960-1970) et associe avec un rare bonheur l'essai, les fragments autobiographiques et le poème en vers ou en prose.