Tombolo
- Nom masculin singulier
Définition
- en géographie, cordon littoral qui laisse subsister des lagunes
"tombolo" dans l'encyclopédie
-
ACCUMULATIONS (géologie) Accumulations marines
- Écrit par Jean-Pierre PINOT
- 43 536 mots
- 26 médias
Un tombolo qui se rompt de cette façon (fig. 7) est d'ailleurs condamné à disparaître, tous les éléments meubles qui le constituent étant tôt ou tard ramenés au rivage par la dérive littorale. Il est vrai qu'une branche de tombolo double, ainsi frappée de sénilité, peut être remplacée par un autre cordon littoral qui se forme en avant d'elle, si les apports de sédiments sont assez importants : c'est l'origine du tombolo triple d'Orbetello (fig.
-
NÉO-RÉALISME ITALIEN
- Écrit par Giuditta ISOTTI-ROSOWSKY
- 17 431 mots
- 3 médias
En 1947, on tourne Sans pitié de Lattuada, rare exemple de montage court, Tombolo, paradis noir de Giorgio Ferroni, Sous le soleil de Rome de Renato Castellani et Jeunesse perdue de Pietro Germi. À partir de 1947, la question agraire et méridionale et le sous-emploi urbain retiennent surtout l'attention. Ce n'est pas d'un Voleur de bicyclette (1948) mais de voleurs qu'il s'agit dans le film de De Sica-Zavattini : le pluriel italien (Ladri di bicicletta) renvoie au chômage, partout présent.
-
BRETAGNE
- Écrit par Jean MEYER et Jean OLLIVRO
- 36 634 mots
- 3 médias
) ou des grèves (grève rose de Trégastel, galets dans la baie d'Audierne), le tombolo de Quiberon ou le sillon de Talbert (dune naturelle de galets s'avançant dans la mer), des types variés d'encadrements granitiques autour des fenêtres, des végétations à base de landes présentant des contrastes très vifs suivant les lieu (lande bleue à grémil prostré de la presqu'île de Crozon, lande sèche à ajonc et bruyère du cap Fréhel.
-
BULGARIE
- Écrit par Roger BERNARD, André BLANC, Christophe CHICLET, Nadia CHRISTOPHOROV, Jack FEUILLET, Vladimir KOSTOV, Edith LHOMEL, Robert PHILIPPOT et Encyclopædia Universalis
- 148 503 mots
- 12 médias
Entre les deux, des faisceaux de vallées convergent vers des zones de subsidence en partie colmatées : des courants littoraux ont construit des flèches de sable isolant des limans, reliant des îlots à la côte (et formant le tombolo de Nesseber), obturant en partie l'embouchure des fleuves, déposant au fond des baies des plages de sable fin et doré.