Tomer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- diviser en tomes
- marquer les feuilles, la reliure, du numéro du tome
"tomer" dans l'encyclopédie
-
SMITH TOMMIE (1944- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 6 904 mots
Le document photographique le plus célèbre de l'histoire olympique est sans doute le cliché du podium du 200 mètres des Jeux de Mexico : alors que retentit l'hymne américain et que la bannière étoilée est hissée aux mâts, Tommie Smith et John Carlos lèvent un poing ganté de noir pour protester contre la discrimination dont sont victimes les Noirs aux États-Unis.
-
WAITS TOM (1949- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 258 mots
Peu satisfait du résultat, Tom Waits commence une collaboration avec le producteur et amateur de jazz Bones Howe qui conduira à la création d’une série d’albums dont The Heart of Saturday Night (1974), Nighthawks at the Diner (1975) et Small Change (1976) auquel participe le batteur de jazz Shelly Manne. Tom Waits fait parfois appel à la technique du stream of consciousness (« flux de conscience ») pour écrire ses chansons.
-
CRUISE TOM (1962- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 004 mots
La vie privée de Tom Cruise est presque aussi commentée que ses films. Ainsi son mariage avec l'actrice Nicole Kidman sera-t-il suivi de près par la presse hollywoodienne, de même que le divorce du couple, en 2001. Par ailleurs, le soutien revendiqué de l'acteur à l'Église de scientologie a fait de lui un personnage controversé.
-
STOPPARD TOM (1937- )
- Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ
- 5 018 mots
Moon (1966), Tom Stoppard se tourne vers le théâtre. Son œuvre se structure autour d'une donnée commune : l'esprit, ou wit. Si ce dramaturge britannique – né le 3 juillet 1937 à Zlin, en Tchécoslovaquie, sous le nom de Thomas Straussler – est l'héritier d'Oscar Wilde et de la witty comedy (« comédie du bel esprit »), il n'en est pas moins également un philosophe du langage théâtral.
-
HANKS TOM (1956- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 723 mots
Tom Hanks devient par là même le premier acteur depuis Spencer Tracy, à recevoir deux années d'affilée l'oscar d'interprétation. Tom Hanks continue à engranger les nominations aux oscars pour ses performances exceptionnelles dans des rôles dramatiques, grâce à des films comme Saving Private Ryan (1998, Il faut sauver le soldat Ryan), réalisé par Steven Spielberg, et Cast Away (2000, Seul au monde).