Tomo
- Interjection
Définition
- préfixe référant à la coupe
"tomo" dans l'encyclopédie
-
FUJIWARA NO YOSHIFUSA (804-872)
- Écrit par Francine HÉRAIL
- 1 029 mots
Grand-père et protecteur de Seiwa-tennō, il joue un rôle prépondérant à la cour, provoque ou utilise habilement la machination du conseiller Tomo no Yoshio qui lui permet d'éliminer les familles qui risquaient de faire concurrence aux Fujiwara.
-
CRÉOLE MUSIQUE
- Écrit par Oruno D. LARA
- 10 704 mots
- 1 média
De nombreuses danses sont d'ascendance africaine et hispanique au Venezuela : corrido et galerón (romances), tomo (chansons polyphoniques), joropo (chanson à trois temps). De telles influences sont perceptibles en Colombie, dans les danses : porro (danse binaire), guabina (danse ternaire), pasillo (alternance de rythmes 3/4 et 6/8), tornellino (tourbillon), bambuco (de Bambuc, une ville africaine) et galerón (ballade chantée).
-
ORÉNOQUE
- Écrit par Dieter BRUNNSCHWEILER, William M. DENEVAN et Mercedes Fermín GÒMEZ
- 18 642 mots
- 2 médias
Le fleuve franchit ainsi plusieurs passages étroits entre d'énormes blocs de granite, tandis qu'il est rejoint par les ríos Vichada et Tomo, venus des llanos colombiens, et par les ríos Guayapo, Sipapo, Autana et Cuao, venus du massif des Guyanes. Les rapides d'Atures marquent le début du cours inférieur de l'Orénoque. Le fleuve dessine alors une large courbe vers l'est.