Tomodensitométrie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, scanographie, radiodiagnostic utilisant le scanneur
"tomodensitométrie" dans l'encyclopédie
-
TOMODENSITOMÉTRIE
- Écrit par Jean-François LACRONIQUE, Maurice LAVAL-JEANTET et Jean-Luc MORETTI
- 13 873 mots
- 3 médias
La tomodensitométrie (T.D.M.), ou scanographie, est une image numérique représentant des coefficients d'atténuation du rayonnement obtenus au niveau de tissus mous, explorés selon un plan de coupe déterminé. Elle permet de visualiser ces tissus mous après traitement des données au moyen d'un ordinateur. Le premier prototype industriel fut réalisé par G.
-
ABCÈS SOUS-PHRÉNIQUE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 441 mots
Le diagnostic des abcès sous-phréniques a bénéficié de techniques récentes, non invasives, comme la scintigraphie couplée hépatique et pulmonaire, l'échotomographie, la tomodensitométrie abdominale. L'abcès sous-phrénique étant confirmé, le traitement est chirurgical, par une voie d'abord élective, qui permet l'évacuation de l'abcès et le drainage de la cavité.
-
CORMACK ALLAN MACLEOD (1924-1998)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 392 mots
Physicien américain d'origine sud-africaine, Prix Nobel de physiologie ou médecine en 1979 (conjointement à Godfrey Hounsfield), pour le développement de la tomodensitométrie (ou scanner), examen qui a enrichi les méthodes d'exploration d'une nouvelle technique de diagnostic très performante. Allan Cormack fait figure d'exception parmi les lauréats du prix Nobel, dans la mesure où il est le seul à n'avoir jamais obtenu de doctorat ni en médecine, ni dans une autre discipline scientifique.
-
ZOLLINGER-ELLISON SYNDROME DE
- Écrit par Thomas LAVERGNE
- 5 208 mots
Les différentes techniques visant à la mettre en évidence seront le transit œsogastroduodénal avec duodénographie hypotonique, l'échotomographie pancréatique, la fibroscopie, la tomodensitométrie (scanner) et l'artériographie sélective du tronc cœliaque (et de la mésentérique supérieure). Ces examens ne permettent pas toujours de repérer la tumeur, et ce d'autant moins qu'il existe des hypergastrinémies dues à une hyperplasie diffuse du tissu sécrétant, sans tumeur individualisable.
-
LYMPHOMES
- Écrit par Claude SULTAN et Encyclopædia Universalis
- 6 977 mots
- 1 média
, l'examen radiologique du thorax, une biopsie ostéomédullaire ; la tomodensitométrie (scanner) ganglionnaire splénique et hépatique peut être utilisée pour compléter les indications données par la lymphographie. Ces différentes explorations permettent de définir quatre stades : – le stade I : un territoire atteint ou deux territoires contigus du même côté du diaphragme ; – le stade II : deux ou plusieurs territoires non contigus du même côté du diaphragme ; variante IIE s'il y a atteinte viscérale par contiguïté ; – le stade III : atteinte ganglionnaire sus et sous-diaphragmatique ; variantes IIIS s'il y a atteinte de la rate et IIIE s'il y a atteinte viscérale par contiguïté ; – le stade IV : atteinte viscérale : hépatique, médullaire, pulmonaire, osseuse ou cutanée.