Tonalisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en peinture, fusion harmonique des teintes, caractéristique de la peinture du Titien
- en musique, musique tonale, établie selon une tonique déterminée
"tonalisme" dans l'encyclopédie
-
VÉRONÈSE (1528-1588)
- Écrit par Terisio PIGNATTI
- 11 855 mots
- 5 médias
À cet effet contribue de manière notable la technique de Paolo, laquelle dépasse à la fois le « tonalisme » de Titien, c'est-à-dire la fusion harmonieuse des teintes, et le « luminisme » de Tintoret et de Bassano, qui se caractérise par l'exaltation des intensités de couleur de la lumière contrastant avec l'obscurité, ce qui finit par donner une impression de noir sur blanc.
-
ATONALITÉ
- Écrit par Juliette GARRIGUES et Michel PHILIPPOT
- 24 104 mots
- 9 médias
On peut alors considérer que la période qui va de 1912 à 1923 est celle d'une sorte de non-tonalisme empirique. Les compositeurs qui ont renoncé à prendre appui sur l'architecture préexistante du système tonal construisent leurs œuvres à partir d'un contrôle strict des intervalles et des accords qu'ils emploient, parfois (comme Webern) en ayant recours à certains artifices du contrepoint (les diverses formes de canons, par exemple).
-
DEBUSSY CLAUDE (1862-1918)
- Écrit par Luc-André MARCEL
- 30 334 mots
- 2 médias
Inévitablement, ce que le tonalisme présentait d'expression collective était rompu et chacun se voyait invité à prospecter à sa manière un territoire beaucoup plus privé. Besoin fatal d'admirer des personnalités sans égales. Voir là une conséquence de la fin du romantisme et du besoin des tours d'ivoire ne suffit pas ; en fait, du moins en ce qui concerne Debussy, la révolution fut accomplie par l'évidence même du charme que présentait l'organisation d'une syntaxe nouvelle, elle-même appelée par le besoin d'une fraîcheur et d'une profondeur de l'être à quoi tient tout le génie.
-
REMBRANDT (1606-1669)
- Écrit par Martine VASSELIN
- 35 471 mots
- 9 médias
Hendrickje fut peut-être le modèle de la Bethsabée au bain du Louvre (1654), de la Jeune Femme se baignant dans un ruisseau (1654, National Gallery, Londres), de la Flore du Metropolitan Museum de New York (1655) ou de la Femme à la fenêtre (1656, Gemäldegalerie, Berlin) ; toutes ces femmes ont en commun la douceur des yeux sombres, la grâce nonchalante des poses, la plénitude de la chair d'une femme mûre et sont traitées dans une chaude lumière, un tonalisme dérivé de Titien, une pâte nourrie largement étalée.
-
BACH JEAN-SÉBASTIEN (1685-1750)
- Écrit par Luc-André MARCEL
- 39 378 mots
- 2 médias
Nous évoluons très loin de cette fraîcheur de naissance que possédait auparavant le tonalisme. Très loin aussi, et plus encore, de ce que souhaitait capter l'esprit de la Renaissance. Cette douce ténuité d'aurore qui baignait la musique des madrigalistes, par exemple, laisse place à un midi dont la touffeur est assez oppressante. Bach est un adulte.