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Tonalité

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en musique, caractère des tons et des modes, caractère des morceaux écrits dans ces tons et ces modes
  2. couleur dominante d'un tableau
  3. signal audible qui indique l'état d'un système
  4. au figuré, impression subjective qui se dégage d'un ensemble, d'une œuvre...
  5. son émis par le téléphone

"tonalité" dans l'encyclopédie

  • MODULATION, musique

    • Écrit par Sophie COMET
    • 5 866 mots
    • 6 médias

    On appelle modulation le passage durable d'une tonalité à une autre, et non pas forcément d'un mode à un autre, contrairement à ce que pourrait laisser croire la terminologie. Si ce passage se limite à très peu d'accords pour revenir à la tonalité initiale, on parle alors d'emprunt. S'il est plus court encore, on opte pour le terme de dominante secondaire, qui introduit plutôt une variation de couleur qu'un changement tonal à proprement parler.

  • TONAL SYSTÈME

    • Écrit par Henry BARRAUD
    • 28 828 mots
    • 8 médias

    En fait, il est extrêmement rare qu'une pièce de musique classique demeure d'un bout à l'autre dans la même tonalité. Elle adopte une tonalité principale, souvent affirmée dans le titre même (symphonie en ut mineur), mais fait des incursions plus ou moins prolongées dans des tonalités différentes et plus ou moins lointaines. Le passage d'une tonalité dans une autre se fait par un artifice technique appelé modulation.

  • MUSIQUE CONTEMPORAINE Vue d'ensemble

    • Écrit par Michel CHION
    • 9 657 mots

    Or il n'a pas fallu vingt ans pour que le système sériel devienne plus ou moins caduc et pour que la tonalité réapparaisse dans les œuvres dites d'« avant-garde », avec des pièces comme Stimmung, de Karlheinz Stockhausen (ancien « sériel » militant), ou In C de Terry Riley, l'un des pionniers de cette néo-tonalité. Cependant, l'emploi de cette tonalité généralement statique qui marque les œuvres nouvelles ne rétablit pas pour autant les fonctions tonales traditionnelles, telles les modulations, la dissonance et sa résolution.

  • STRUCTURE, musique

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 5 500 mots

    Ces couplets peuvent être soit dans la tonalité principale, qui est celle du refrain, soit dans une tonalité voisine. Le rondo-sonate, qui apparaît au xviiie siècle, s'apparente au rondo mais se rapproche, par son ampleur, de la structure qui prendra le nom de forme sonate ; il n'est pas rare de trouver dans le premier couplet un second thème au ton de la dominante que l'on retrouve généralement dans la tonalité principale au dernier couplet.

  • ATONALITÉ

    • Écrit par Juliette GARRIGUES et Michel PHILIPPOT
    • 24 094 mots
    • 9 médias

    Chacun de ces changements de tonalité, à l'intérieur de la même œuvre, est une « modulation ». De plus, sans que la tonalité ait été changée, il arrivait fréquemment qu'il soit fait usage de notes et d'accords appartenant à une autre tonalité. Progressivement, on en est donc venu à utiliser, à l'intérieur d'un système dans lequel les sept degrés de la gamme classique continuaient à jouer le rôle d'une charpente invisible, les douze notes de la gamme chromatique.

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