Tonalitique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en minéralogie, relatif à la tonalite, roche plutonique (diorite) à base de quartz, de mica noir (biotite) et de silicate de fer (amphibole)
"tonalitique" dans l'encyclopédie
-
MADAGASCAR, géologie
- Écrit par Philippe GONCALVES et Christian NICOLLET
- 27 665 mots
- 7 médias
Il se constitue de gneiss quartzo-feldspathiques à biotite et/ou amphibole de composition granitique à tonalitique d'âge néo-archéen (environ 2,5 Ga) associés à des gneiss migmatitiques et des paragneiss probablement plus anciens (2,7 Ga). Au nord d'Antananarivo, les gneiss quartzo-feldspathiques sont surmontés par les unités basiques-ultrabasiques de Maevatanana, d'Andriamena et d'Aloatra-Beforona qui s'organisent en de larges synformes orientés nord-sud.
-
AFRIQUE (Structure et milieu) Géologie
- Écrit par Anne FAURE-MURET
- 103 352 mots
- 22 médias
Au Kasaï, le premier épisode, dit de Musufu (2 820 Ma), conduit à la formation du complexe charnockitique de Kasaï-Lomani, puis on voit la mise en place du complexe des granites et migmatites de Dibaya, de faciès tonalitique, daté de 2 680 Ma. L'orogenèse dibayenne se termine par la mise en place de granites datés de 2 593 ± 92 Ma. Nous retrouvons une évolution similaire au Cameroun-Gabon, avec le complexe charnockitique de Ntem, métamorphisé dans le faciès des granulites à 2 901 Ma, et les gneiss de Nyong.
-
SCANDINAVIE
- Écrit par Martin Edvard BLINDHEIM, Régis BOYER, Georges CHABOT, Lucien MUSSET, Nicole PÉRIN et Jean-Michel QUENARDEL
- 121 063 mots
- 11 médias
Les roches archéennes les plus communes sont des granitoïdes, dont la composition, pour les plus vieilles, est tonalitique-trondhjémitique. Des observations géologiques et des mesures isotopiques mettent en évidence l'existence d'une ceinture de roches vertes reposant sur un socle granitoïdique plus ancien en Carélie, en Laponie et sur la péninsule de Kola.