Tondre
- Verbe à l'infinitif
Définition
- familièrement, couper à ras ou très court (les étoffes, les cheveux, les poils, l'herbe)
Expressions autour de ce mot
- se faire tondre : au figuré, se faire dépouiller
"tondre" dans l'encyclopédie
-
TAULER JOHANN (1300 env.-1361)
- Écrit par Maurice de GANDILLAC
- 7 154 mots
Si douloureuse que soit cette déréliction, elle ressemble à celle de la brebis qui, pour se laisser tondre, se blottit avec confiance sur l'épaule du maître (sermon 36).
-
SABBAT
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 8 578 mots
] ; tondre la laine, la laver, la peigner, la teindre [...] ; écrire, effacer, bâtir, démolir, éteindre le feu, l'allumer [...] ; transporter du domaine privé dans le domaine public »). Sont également interdits les travaux « dérivés » qui leur ressemblent (arroser une plante, ce qui est déduit de « semer » ; faire un bouquet, déduit de « lier », etc.
-
JARDINS Les Français et leurs jardins
- Écrit par Françoise DUBOST
- 21 380 mots
- 2 médias
Les gestionnaires de leur côté ont imaginé de nouvelles mises en scène du « naturel » dans les parcs périurbains, laissant croître ronces et orties sur les talus, et fleurir l'herbe avant de la tondre, tandis que le mode de gestion horticole, intensif, auquel les jardiniers sont formés de longue date, continue de s'appliquer aux sites prestigieux ou aux jardins historiques : c'est ce que des directeurs d'espaces verts pionniers, à Rennes et à Orléans, ont appelé la « gestion différenciée », opérant ainsi une véritable rupture avec leurs pratiques professionnelles antérieures et entraînant à leur suite nombre de leurs collègues d'abord réticents.
-
ÉGYPTE ANTIQUE (Histoire) L'Égypte romaine et byzantine
- Écrit par André BERNAND
- 20 003 mots
- 1 média
Le seul problème pour Rome, et plus tard pour Byzance, était de « tondre les brebis et non les écorcher », selon le mot que Dion Cassius attribue à Tibère et qui fut peut-être prononcé par Claude (Tiberius Claudius Caesar), puisque l'historien romain prétend que la phrase s'adressait à Aemilius Rectus, préfet sous Claude. La prospérité égyptienne étant fondée principalement sur l'agriculture, vigne, fruits, lin, papyrus pouvaient soit être exportés vers Rome, soit être vendus et ainsi permettre de lever des impôts.
-
ENFANCE (Situation contemporaine) L'enfant dans la société de consommation
- Écrit par Benoît HEILBRUNN
- 27 514 mots
- 1 média
Il convient d'ajouter « l'argent en poche », estimé quatre fois plus important, qui comprend notamment la « gratte » – ce que l'enfant « oublie » de rendre lorsqu'il fait les courses à l'épicerie ou à la boulangerie – ou ce que la famille lui donne à l'occasion d'étrennes, d'anniversaires, de communions ou en remerciement de services rendus (tondre la pelouse, laver la voiture, etc.